Miniartextil

Le Beffroi
Du 6 au 26 février 2019

Du 6 au 24 février 2019 - 
Le Beffroi //

Née en Italie il y a plus d’un quart de siècle, l’exposition itinérante Miniartextil est devenue au fil des ans le rendez-vous des passionnés d’art contemporain, de design et de mode. Cette année, le thème très « humaniste » met en avant les artistes, leurs aspirations et leurs rêves ainsi que leurs relations humaines et spirituelles. Et quel meilleur support que l’art textile pour explorer cette passionnante thématique ? Le tissage est, après tout, un art millénaire. Des mini-textiles ne faisant pas plus de vingt centimètres de longueur et de largeur aux installations immenses, plus de soixante œuvres originales et inattendues vous attendent de pied ferme. Des artistes venant du monde entier ont rivalisé d’ingéniosité et d’inventivité pour pouvoir prendre part à cet événement artistique unique en son genre.

 

38

Lors du vernissage de l'exposition le mardi 5 février 2019, le « Prix Montrouge » a été décerné à l'artiste Anne Pangolin Guéno pour son œuvre Where is my (human) mind ?, en feutre, lichen, perles et organza de soie, qui rejoindra les collections municipales de la ville. Vous avez jusqu'au dimanche 24 février pour découvrir les 54 mini-textiles et 13 grandes installations de l'exposition !

Le saviez-vous ? Les techniques du filage et du tissage sont utilisées depuis la nuit des temps par les hommes pour se vêtir, et ainsi se protéger des températures les plus basses. Les premiers métiers à tisser apparaissent à la fin du Néolithique, période qui débute aux alentours de 9 000 avant J.-C. et qui prend fin avec l’invention de l’écriture en 3 300 avant J.-C.

Do not miss this incredible exhibit dedicated to the art of textile. From small pieces of cloth to gigantic installations, discover the magic of textile art !

Découvrez l'expo en images :

 

75

Miniartextil c’est le rendez-vous artistique qu’on adore. Le principe - est-il encore besoin de le préciser ? - c’est de n’exposer que des artistes du textile, un art méconnu et trop rarement mis en avant dans les grandes institutions. Et pourtant. Quelles révélations ! Des œuvres insoupçonnables s’affichent ici, réalisées par une sélection très pointue d’artistes de renommée internationale. Des étoiles montantes aussi. Ce qui prime ici c’est la maîtrise, la modernité, l’originalité artistique et la virtuosité technique. Une 50aine d’artistes contemporains choisis parmi des milliers de candidatures, pour ne garder que les œuvres les plus spectaculaires. Leur défi : réaliser une œuvre de 20cm d’envergure, mini taille, maxi talent. Mais contrairement à ce que l’on pourrait imaginer avec le nom de l’événement, ici il n’y a pas que des œuvres miniatures, il y a aussi du spectaculaire, du grandiose, du stupéfiant avec une dizaine d'installations monumentales comme cette forêt hologramique de l’artiste finlandaise Pia Männikkö, composée de panneaux en tulle, diffusant regardez une impression fantomatique, envoûtante même. Le thème de cette année : l’Humain… un thème qui n’était pas cousu de fil blanc sans vouloir faire de mauvais jeu de mot… Ici l’humanité se tisse en nuances de soie, laine ou velours, du tricot à la dentelle en passant par la couture. Une thématique engageante qui explore les limites de l'art textile, matériau longtemps synonyme de féminité et d’émancipation, métamorphosé par des artistes qui se donnent corps et âme pour nous faire vivre de très belles émotions. A mi-chemin entre la sculpture et la mode, cette exposition – gratuite – est une vraie révélation.

LE BEFFROI
Du 6 au 24 février 2019
2 place Émile Cresp, 92120 Montrouge
M° Mairie de Montrouge (4)
Tous les jours de 12h à 19h
Entrée libre
Visites guidées gratuites à 15h tous les samedi et dimanche, et parcours enfants les dimanches à 16h (places limitées, sur inscription à l'accueil du Beffroi au préalable)

Plus d’informations ici et au 01 46 12 75 74


Vous aimerez aussi…

lv_expo-lvmalle-courrier_01_lvcom_2048x1152_di3 (1)
  • Gratuit
  • Incontournable

L'exposition La Malle Courrier, Louis Vuitton et le Sport à la Maison de Famille d’Asnières-sur-Seine

Maison de Famille de Louis Vuitton
Jusqu'au 31 décembre 2024

Dans l'emblématique Maison de famille d'Asnières, la Maison Vuitton vous invite à découvrir l'histoire ses malles Courrier.

exposition stephen jones, palais galliera (8)
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Stephen Jones au Palais Galliera

Palais Galliera
Du 19 oct. 2024 au 16 mars 2025

Peut-on faire d’un chapeau une œuvre d’art ? Le Palais Galliera invite Stephen Jones, maître de l’élégance et de la créativité, pour exposition d’envergure.

exposition Apichatpong Weerasethakul, centre pompidou (5)
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Apichatpong Weerasethakul au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 2 oct. 2024 au 6 jan. 2025

Blissfully Yours, Tropical Malady, Oncle Boonmee, Memoria... cette exposition envoutante traverse l'œuvre expérimentale d'Apichatpong Weerasethakul.

exposition Alaia-Kuramata, FONDATION AZZEDINE ALAÏA (1)
  • Découverte
  • Mode

Exposition Alaïa & Kuramata à la Fondation Azzedine Alaïa

Fondation Azzedine Alaïa
Jusqu’au 12 janvier 2025

Faire dialoguer mode et design dans une exposition empreinte d’élégance et de grâce, c’est toute l’ambition de cette exposition audacieuse !