Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée //

 

4

Pourquoi avoir entrepris ces importants travaux ? Pour qu’en ces temps troublés, la nouvelle génération n’oublie pas ce qui s’est passé : c’est un devoir de mémoire, comme l’explique Ronald Leopold, le directeur de la Fondation. « Nous voulions plus, et mieux, expliquer l’histoire ». D’après une récente étude, 70 % des jeunes Américains n’ont jamais entendu parler d’Auschwitz. On peut alors se demander s’il en est de même pour les Européens.

La célèbre « Annexe » du 263 Prinsengracht a donc été transformée pour devenir, au-delà du lieu emblématique où vécut la famille Frank, de juin 1942 à août 1944, un lieu de témoignage et d’information sur la Shoah et les camps d’extermination. Il y a quelques nouveautés dans le musée : on peut désormais visiter les pièces exiguës, accessibles par une porte dissimulée derrière une fausse bibliothèque, où l'adolescente vivait avec son père, sa mère, sa sœur Margot et quatre autres personnes. De plus, afin d'encourager la nouvelle génération à visiter la Maison Anne Frank, le bâtiment dispose d'une nouvelle entrée "pour mettre fin aux longues files d'attente" et d’un guide audio apportant un plus large contexte historique et des expositions sur la lente progression du sentiment de haine envers les juifs à partir de 1933, année où la famille Frank décida de fuir l'Allemagne. De nouvelles pièces sont également exposées comme une lettre de la directrice de l'école de Margot dans laquelle elle écrit aux autorités nazies : "J'ai l'honneur de vous présenter la liste des noms d'enfants de sang juif".

Avec 1.2 millions de visiteurs par an, cette institution est l’une des plus visitées des Pays-Bas.

Maison Anne Frank
263- 267 Prinsengracht, Amsterdam
Du 1er novembre au 1er avril : Tlj de 9h à 19h - Sam. jusqu'à 22h.
Du 1er avril au 1er novembre : Tlj de 9h à 22h.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit – 9 ans


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • En famille
  • Gratuit

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

DJI_20260922_104737_118
  • Incontournable
  • Découverte

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.