Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée //

 

4

Pourquoi avoir entrepris ces importants travaux ? Pour qu’en ces temps troublés, la nouvelle génération n’oublie pas ce qui s’est passé : c’est un devoir de mémoire, comme l’explique Ronald Leopold, le directeur de la Fondation. « Nous voulions plus, et mieux, expliquer l’histoire ». D’après une récente étude, 70 % des jeunes Américains n’ont jamais entendu parler d’Auschwitz. On peut alors se demander s’il en est de même pour les Européens.

La célèbre « Annexe » du 263 Prinsengracht a donc été transformée pour devenir, au-delà du lieu emblématique où vécut la famille Frank, de juin 1942 à août 1944, un lieu de témoignage et d’information sur la Shoah et les camps d’extermination. Il y a quelques nouveautés dans le musée : on peut désormais visiter les pièces exiguës, accessibles par une porte dissimulée derrière une fausse bibliothèque, où l'adolescente vivait avec son père, sa mère, sa sœur Margot et quatre autres personnes. De plus, afin d'encourager la nouvelle génération à visiter la Maison Anne Frank, le bâtiment dispose d'une nouvelle entrée "pour mettre fin aux longues files d'attente" et d’un guide audio apportant un plus large contexte historique et des expositions sur la lente progression du sentiment de haine envers les juifs à partir de 1933, année où la famille Frank décida de fuir l'Allemagne. De nouvelles pièces sont également exposées comme une lettre de la directrice de l'école de Margot dans laquelle elle écrit aux autorités nazies : "J'ai l'honneur de vous présenter la liste des noms d'enfants de sang juif".

Avec 1.2 millions de visiteurs par an, cette institution est l’une des plus visitées des Pays-Bas.

Maison Anne Frank
263- 267 Prinsengracht, Amsterdam
Du 1er novembre au 1er avril : Tlj de 9h à 19h - Sam. jusqu'à 22h.
Du 1er avril au 1er novembre : Tlj de 9h à 22h.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit – 9 ans


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…