Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée //

  • Photographie Anne Frank
  • Mémorial Anne Frank
  • Musée Anne Frank
  • Musée Anne Frank rénové

 

Pourquoi avoir entrepris ces importants travaux ? Pour qu’en ces temps troublés, la nouvelle génération n’oublie pas ce qui s’est passé : c’est un devoir de mémoire, comme l’explique Ronald Leopold, le directeur de la Fondation. « Nous voulions plus, et mieux, expliquer l’histoire ». D’après une récente étude, 70 % des jeunes Américains n’ont jamais entendu parler d’Auschwitz. On peut alors se demander s’il en est de même pour les Européens.

La célèbre « Annexe » du 263 Prinsengracht a donc été transformée pour devenir, au-delà du lieu emblématique où vécut la famille Frank, de juin 1942 à août 1944, un lieu de témoignage et d’information sur la Shoah et les camps d’extermination. Il y a quelques nouveautés dans le musée : on peut désormais visiter les pièces exiguës, accessibles par une porte dissimulée derrière une fausse bibliothèque, où l'adolescente vivait avec son père, sa mère, sa sœur Margot et quatre autres personnes. De plus, afin d'encourager la nouvelle génération à visiter la Maison Anne Frank, le bâtiment dispose d'une nouvelle entrée "pour mettre fin aux longues files d'attente" et d’un guide audio apportant un plus large contexte historique et des expositions sur la lente progression du sentiment de haine envers les juifs à partir de 1933, année où la famille Frank décida de fuir l'Allemagne. De nouvelles pièces sont également exposées comme une lettre de la directrice de l'école de Margot dans laquelle elle écrit aux autorités nazies : "J'ai l'honneur de vous présenter la liste des noms d'enfants de sang juif".

Avec 1.2 millions de visiteurs par an, cette institution est l’une des plus visitées des Pays-Bas.

Maison Anne Frank
263- 267 Prinsengracht, Amsterdam
Du 1er novembre au 1er avril : Tlj de 9h à 19h - Sam. jusqu'à 22h.
Du 1er avril au 1er novembre : Tlj de 9h à 22h.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit – 9 ans


Vous aimerez aussi…

Collectif Et demain
  • Actu
  • À la maison

Plus de 300 célébrités chantent en chœur pour aider les hôpitaux face au coronavirus

Plusieurs centaines de chanteurs, acteurs, humoristes, sportifs, journalistes et cuisiniers chantent en chœur le titre inédit « Et demain ? » afin de récolter des fonds pour soutenir les hôpitaux.

©Théâtre de La Ville
  • Théâtre
  • À la maison

Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. Soyez inventifs !

Hedimbourg festival international
  • Actu
  • Spectacles

Le Festival d'Édimbourg annulé à cause du coronavirus

L’édition 2020 du Festival international d'Édimbourg, la plus grande manifestation de spectacle vivant au monde, n'aura pas lieu pour la première fois depuis 1947 en raison de la crisa sanitaire.