Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée //

  • Photographie Anne Frank
  • Mémorial Anne Frank
  • Musée Anne Frank
  • Musée Anne Frank rénové

 

Pourquoi avoir entrepris ces importants travaux ? Pour qu’en ces temps troublés, la nouvelle génération n’oublie pas ce qui s’est passé : c’est un devoir de mémoire, comme l’explique Ronald Leopold, le directeur de la Fondation. « Nous voulions plus, et mieux, expliquer l’histoire ». D’après une récente étude, 70 % des jeunes Américains n’ont jamais entendu parler d’Auschwitz. On peut alors se demander s’il en est de même pour les Européens.

La célèbre « Annexe » du 263 Prinsengracht a donc été transformée pour devenir, au-delà du lieu emblématique où vécut la famille Frank, de juin 1942 à août 1944, un lieu de témoignage et d’information sur la Shoah et les camps d’extermination. Il y a quelques nouveautés dans le musée : on peut désormais visiter les pièces exiguës, accessibles par une porte dissimulée derrière une fausse bibliothèque, où l'adolescente vivait avec son père, sa mère, sa sœur Margot et quatre autres personnes. De plus, afin d'encourager la nouvelle génération à visiter la Maison Anne Frank, le bâtiment dispose d'une nouvelle entrée "pour mettre fin aux longues files d'attente" et d’un guide audio apportant un plus large contexte historique et des expositions sur la lente progression du sentiment de haine envers les juifs à partir de 1933, année où la famille Frank décida de fuir l'Allemagne. De nouvelles pièces sont également exposées comme une lettre de la directrice de l'école de Margot dans laquelle elle écrit aux autorités nazies : "J'ai l'honneur de vous présenter la liste des noms d'enfants de sang juif".

Avec 1.2 millions de visiteurs par an, cette institution est l’une des plus visitées des Pays-Bas.

Maison Anne Frank
263- 267 Prinsengracht, Amsterdam
Du 1er novembre au 1er avril : Tlj de 9h à 19h - Sam. jusqu'à 22h.
Du 1er avril au 1er novembre : Tlj de 9h à 22h.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit – 9 ans


Vous aimerez aussi…

Fresque de SOS Méditerranée
  • Actu

Actu - Une fresque au Champ-de-Mars en soutien à SOS Méditerranée

Une fresque de 600 mètres de long est visible jusqu’au 15 juin sur la pelouse du Champ-de-Mars en soutien à l’association SOS Méditerranée. Créée par l’artiste Franc-Comtois Saype, elle rend hommage au travail de tous les bénévoles qui tentent de sauver les migrants.

© Festival International Jazz à Megève

Actu - Le Pass Culture en pleine expansion

Le Pass Culture, mesure phare du gouvernement qui garantit gratuitement l’accès à la culture aux jeunes, s’étend de plus en plus.

photo © jack varlet - Yan Pei-Ming - Ornans
  • Actu

Actu – Le Musée Courbet à l’honneur

Le Président de la République s’est rendu hier à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.

© Asiastock/Shutterstock
  • Actu
  • Insolite

Actu - Il sauve son village à 97 ans

Après un ancien bidonville de Malang transformé en magnifique arc-en-ciel par des étudiants pour faire face à la menace de destruction du gouvernement, c’est au tour d’Huang Yung-Fu de résister. À 97 ans, il a sauvé son village en le peignant de toutes les couleurs.