BORDEAUX // As movable as butterflies. Les chōchin du Japon

Madd-bordeaux
Du 31 janvier au 19 mai 2019

Du 31 janvier au 19 mai 2019 -
Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux //

 

9

Dans le cadre de la saison Japonismes, le madd-bordeaux met à l’honneur des objets qui, faisant aujourd’hui partie de notre quotidien, ont été reconnus comme le produit issu d’un « artisanat traditionnel » par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie. Structures légères, éphémères du fait de leur fragilité, les chōchin, ces lanternes constituées d'une structure en bambou recouverte de papier, typiques de l’identité culturelle japonaise, investissent les espaces du musée. Depuis leur présence sur des illustrations du XIe siècle, ces lampes portatives ont traversé les âges pour nous livrer une part de l’histoire japonaise.


Vous aimerez aussi…

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

Portrait de Juliette Courbet (1831-1915) 
*oil on canvas 
*77,5 x 62 cm 
*signed b.l.: Gustave Courbet / 1844.
  • Classique

Rencontre Intime au musée Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 19 avril 2026

Et si l'on ralentissait devant une œuvre ? Ici, le musée Courbet change de focale avec cette dizaine de pièces prêtées par le Petit Palais

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.