BORDEAUX // As movable as butterflies. Les chōchin du Japon

Madd-bordeaux
Du 31 janvier au 19 mai 2019

Du 31 janvier au 19 mai 2019 -
Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux //

 

9

Dans le cadre de la saison Japonismes, le madd-bordeaux met à l’honneur des objets qui, faisant aujourd’hui partie de notre quotidien, ont été reconnus comme le produit issu d’un « artisanat traditionnel » par le ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie. Structures légères, éphémères du fait de leur fragilité, les chōchin, ces lanternes constituées d'une structure en bambou recouverte de papier, typiques de l’identité culturelle japonaise, investissent les espaces du musée. Depuis leur présence sur des illustrations du XIe siècle, ces lampes portatives ont traversé les âges pour nous livrer une part de l’histoire japonaise.


Vous aimerez aussi…

Sheila Hicks, Another break in the wall, installation de fibres colorées
  • Contemporain

Exposition Sheila Hicks, Au-delà, au Palais des Beaux-Arts de Lille

PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
Du 9 octobre 2026 au 8 mars 2027

Sheila Hicks, pionnière de l'art textile, reçoit carte blanche au Palais des Beaux-Arts de Lille et devient la première femme artiste à investir son atrium.

Vue de l'exposition Mirages du monde, les peintures d'Hervé Di Rosa, au centre d'art La Malmaison, Cannes
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mirages du monde d'Hervé Di Rosa à La Malmaison, Cannes

CENTRE D'ART LA MALMAISON
Du 17 juillet au 8 novembre 2026

Quarante ans de peinture d'Hervé Di Rosa en trois chapitres, de la Figuration libre aux Idoles, face à la Croisette.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

rodin
  • Sculpture
  • Classique

Exposition Le Grand Drame, Rodin à l'Albertinum de Dresde

ALBERTINUM
Du 31 octobre 2026 au 22 août 2027

L'Albertinum de Dresde rouvre le dossier du Balzac d'Auguste Rodin, refusé par ses commanditaires en 1898 et devenu depuis l'acte de naissance de la sculpture moderne.