Insolite - L'Arbre Blanc au cœur de Montpellier

Voyez-vous un arbre majestueux ou un hérisson monumental ? //





 

4

Cet incroyable bâtiment pourrait sortir tout droit de l’univers fabuleux et fantastique du cinéaste Miyazaki à qui l’on doit Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. Ce projet, appelé l’Arbre Blanc, sera le point culminant de la ville de Montpellier avec ses 17 étages, ses 56 mètres de haut et ses 193 balcons suspendus dans le vide. En plus de ses 20 appartements, le bâtiment accueille également un bar panoramique en duplex sur le toit et un restaurant et une galerie d’art au rez-de-chaussée. Pour y habiter, il faut débourser en moyenne 5000 euros pour le m². Et les appartements sont presque tous vendus !

En construction depuis 2015 sur les bords du Lez à proximité de la bibliothèque universitaire, cette architecture sera amenée à devenir le symbole vivant du Montpellier contemporain et un véritable lieu de rencontre artistique. Cette imposante structure, à 40 millions d’euros, a été conçue par plusieurs créateurs, notamment Sou Fujimoto qui signe ici son premier projet en France. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que c’est à lui que l’on a confié la scénographie de l’exposition Japon-Japonismes au MAD Paris. Un quatuor de promoteurs - Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia – fait également partie de l’aventure.

L’Arbre Blanc, c'est avant tout une rencontre entre la culture du Pays du Soleil levant et l’Occident. Il allie la blancheur éclatante des pierres du sud au raffinement de l’art japonais.


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.