Insolite - L'Arbre Blanc au cœur de Montpellier

Voyez-vous un arbre majestueux ou un hérisson monumental ? //

  • Arbre blanc architecture
  • Arbre blanc
  • Architecture incroyable
  • L'arbre blanc de Sou Fujimoto

 

Cet incroyable bâtiment pourrait sortir tout droit de l’univers fabuleux et fantastique du cinéaste Miyazaki à qui l’on doit Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. Ce projet, appelé l’Arbre Blanc, sera le point culminant de la ville de Montpellier avec ses 17 étages, ses 56 mètres de haut et ses 193 balcons suspendus dans le vide. En plus de ses 20 appartements, le bâtiment accueille également un bar panoramique en duplex sur le toit et un restaurant et une galerie d’art au rez-de-chaussée. Pour y habiter, il faut débourser en moyenne 5000 euros pour le m². Et les appartements sont presque tous vendus !

En construction depuis 2015 sur les bords du Lez à proximité de la bibliothèque universitaire, cette architecture sera amenée à devenir le symbole vivant du Montpellier contemporain et un véritable lieu de rencontre artistique. Cette imposante structure, à 40 millions d’euros, a été conçue par plusieurs créateurs, notamment Sou Fujimoto qui signe ici son premier projet en France. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que c’est à lui que l’on a confié la scénographie de l’exposition Japon-Japonismes au MAD Paris. Un quatuor de promoteurs - Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia – fait également partie de l’aventure.

L’Arbre Blanc, c'est avant tout une rencontre entre la culture du Pays du Soleil levant et l’Occident. Il allie la blancheur éclatante des pierres du sud au raffinement de l’art japonais.


Vous aimerez aussi…

© Succession Picasso, Paris, 2019

Loterie caritative : un tableau de Picasso pour la modique somme de 100€

Récemment, Care a initié en association avec l’animatrice et productrice de télévision Péri Cochin une loterie caritative sous le nom de « 1 Picasso pour 100€ ». Une levée de fonds au service du financement d’un projet permettant à 200 000 personnes en Afrique d’accéder à l’eau potable.

© Musée d'art moderne Ricci Oddi, Plaisance, Italie

Un tableau de Klimt retrouvé dans le jardin d’une galerie Italienne

Vous n’allez pas en croire vos oreilles ! Un tableau du peintre autrichien Gustav Klimt, a été retrouvé dans le jardin d’un musée du nord de l’Italie. Une découverte des plus inattendues ! Le contexte de cette découverte est d’autant plus cocasse, on vous raconte.

Rome honours victims of the Holocaust

Rome rend hommage aux victimes de l’Holocauste

Les stolpersteine (terme allemand) dites pierres d’achoppement ou autrement dit « pierres sur lesquelles on trébuche » sont des petits pavés sur lesquels est disposé une plaque en laiton. Une initiative qui consiste à commémorer les victimes de l’Holocauste.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.