Insolite - L'Arbre Blanc au cœur de Montpellier

Voyez-vous un arbre majestueux ou un hérisson monumental ? //

  • Arbre blanc architecture
  • Arbre blanc
  • Architecture incroyable
  • L'arbre blanc de Sou Fujimoto

 

Cet incroyable bâtiment pourrait sortir tout droit de l’univers fabuleux et fantastique du cinéaste Miyazaki à qui l’on doit Mon voisin Totoro ou Le voyage de Chihiro. Ce projet, appelé l’Arbre Blanc, sera le point culminant de la ville de Montpellier avec ses 17 étages, ses 56 mètres de haut et ses 193 balcons suspendus dans le vide. En plus de ses 20 appartements, le bâtiment accueille également un bar panoramique en duplex sur le toit et un restaurant et une galerie d’art au rez-de-chaussée. Pour y habiter, il faut débourser en moyenne 5000 euros pour le m². Et les appartements sont presque tous vendus !

En construction depuis 2015 sur les bords du Lez à proximité de la bibliothèque universitaire, cette architecture sera amenée à devenir le symbole vivant du Montpellier contemporain et un véritable lieu de rencontre artistique. Cette imposante structure, à 40 millions d’euros, a été conçue par plusieurs créateurs, notamment Sou Fujimoto qui signe ici son premier projet en France. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est parce que c’est à lui que l’on a confié la scénographie de l’exposition Japon-Japonismes au MAD Paris. Un quatuor de promoteurs - Groupe Promeo, Evolis Promotion, Crédit Agricole Languedoc Immobilier et Opalia – fait également partie de l’aventure.

L’Arbre Blanc, c'est avant tout une rencontre entre la culture du Pays du Soleil levant et l’Occident. Il allie la blancheur éclatante des pierres du sud au raffinement de l’art japonais.


Vous aimerez aussi…

© Marc Riboud
  • Actu

Actu – L’Architecte de la Pyramide du Louvre est décédé

Le monde de l’architecture vient de perdre l’un de ses plus éminents créateurs.

Venise
  • Actu
  • Découverte

La Biennale de Venise 2019 a ouvert ses portes

La 58ème édition de la Biennale internationale de Venise a commencé samedi 11 mai et se tiendra jusqu’au 24 novembre. Elle s’intitule « Puissiez-vous vivre une époque intéressante » // 

@ Museo Guggenheim Bilbao
  • Actu
  • Sculpture

Actu – 32 millions de dollars pour l'Araignée de Louise Bourgeois

Son Araignée a été vendue 32 millions de dollars aux enchères à New York le 15 mai // On attendait cette vente avec impatience car elle aurait pu faire de Louise Bourgeois la femme artiste la…

Restauration Liseuse à la fenêtre
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Un Cupidon apparaît dans un tableau de Vermeer

Le Cupidon s'était caché plus de 300 ans dans La liseuse à la fenêtre de Johannes Vermeer. Progressivement, la couche de peinture brunâtre qui le recouvrait est enlevée et Cupidon sort partiellement de l'ombre //