L'artiste du jour - Tisseur de lumières : Julien Salaud

Sous la voûte céleste imaginée par Julien Salaud //

 

13

Cet artiste a un don… Il manie le marteau aussi bien que le fil. Regardez un peu ces voûtes célestes qu’il crée dans des lieux improbables, des caves souterraines, des abbayes centenaires… Sur des dizaines de mètres de haut. On se croirait au milieu de la voie lactée, celle qui nous fait rêver, avec ses constellations et ses mythologies. Pourtant le travail de Julien Salaud est fait d’outils basiques, des clous, du fil blanc, et une lumière noire comme celle des boîtes de nuit. Le tracé n’est pas fait par hasard et s’adapte à chaque environnement, qu'il s'agisse de l'Abbaye de Fontevraud ou dans les caves Ackermann. Cette dentelle lumineuse met ainsi en valeur, à la fois l’architecture du lieu mais aussi son histoire.

Ces créations de l'artiste sont incroyablement poétiques, elles sont une invitation à la contemplation ; derrière ce rendu spectaculaire et mystérieux, se cachent des centaines d’heures de travail pour réaliser cette dentelle de lumière, des œuvres par essence éphémères et réalisées sur mesure pour les lieux. Son installation aux Caves d'Ackerman intitulée "Ecologia Naturotica" a par exemple nécessité 17 000 clous et 20 kilomètres de fil de coton !

Découvrez ces créations magiques en fil tendu !

Fleuve Celeste de Julien SALAUD
Du 5 avril au 31 mai 2019
La crypte des Effraies - Abbaye de Fontevraud,
49590 Fontevraud-l'Abbaye

Tlj de 9h à 18h 
Tarif : 7,50 €

Ecologia Naturotica
Jusqu'en 2021
Caves d'Ackerman
19 Rue Léopold Palustre, 49400 Saumur
Du lun. au ven. de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 - Le sam. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 - Le dim.de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Tarif : 5€ 


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

ew_211
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Tomorrow: Yes, faire bouger le monde par l'immobile

Du 17 janvier au 11 avril 2026
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin

Avec Tomorrow: Yes, c’est un univers fantastique qui investit l’immense espace de la galerie Thaddaeus Ropac de Pantin.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.