The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Graver pour le roi - Collections historiques de la Chalcographie du Louvre

Musée du Louvre
Du 21 février au 20 mai 2019

Du 21 février au 20 mai 2019 -
Musée du Louvre //

  • Rousselet et Silvestre, Frontispice des Courses de testes et de bagues
  • Henri Simon Thomassin d’après Louis de Boullogne, Louis XIV protégeant les Arts (détail), 1728
  • Matrice en cuivre aciéré du Frontispice des Courses de testes et de bagues, Gilles Rousselet et Israël Silvestre, 1668

 

Mettre la gravure française à la portée de tous, tel est l’objectif de cette exposition qui rassemble près d’une centaine d’œuvres exceptionnelles et qui retrace les origines de la Chalcographie du Louvre dont beaucoup ignorent l’existence. Vous vous demandez sûrement de quoi nous vous parlons : c’est une institution née sous le Directoire qui réunit toutes les collections de gravures constituées sous l’Ancien Régime. Aujourd’hui, elle conserve plus de 14 000 matrices gravées sur cuivre et c’est justement là que réside toute l’originalité de cette exposition. En effet, le but est non seulement de montrer le rôle important de ces collections dans la diffusion de l’image du Roi, à l’image de Colbert qui avait commandé près de mille plaques pour illustrer la magnificence de Louis XIV, mais aussi et surtout, révéler le travail des graveurs, en amont de la création. On est habitués à contempler les estampes finales et bien souvent, on ignore le processus de production : le Louvre vous propose de comprendre cette élaboration. Un véritable parti pris que l’on ne peut que saluer.

This exhibition proposes to you to know the process of elaboration of the French prints and to understand their utility in the diffusion of the image of the king.



The Painters Project - Galerie Hegoa