Villeneuve d'ascq - Alberto Giacometti, une aventure moderne

Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LaM)
Du 13 mars au 11 juin 2019

Du 13 mars au 11 juin 2019 -
LaM //

 

8

En avant-première, le LaM vous invite à découvrir l’œuvre de jeunesse centrale dans la carrière de l’artiste. Cette Tête de femme est un portrait de la sculptrice Flora Mayo, modèle et compagne de Giacometti dans les années 1920. Ce portrait illustre déjà le travail de l’artiste et ses obsessions : en rapport avec le dessin, les traits sont gravés d’une manière qui présume d’un attrait pour l’épure ; ce visage apparaît comme aplati et annonce une période de recherche de l’artiste qui le mènera à réaliser des sculptures de plus en plus abstraites. Œuvre de transition également, car lorsque Giacometti réalise cette pièce, l’artiste s'apprête à quitter l'atelier de son maître Antoine Bourdelle, et commence à intégrer l’apport des arts dits primitifs dans son travail. Inscrites dans notre imaginaire, les sculptures d’Alberto Giacometti, longilignes et fragiles forment des silhouettes d’hommes et de femmes immobiles ou saisis dans un mouvement de marche ou de chute. Ces chefs-d’œuvre tant convoités de la Fondation Giacometti seront enrichis de prêts exceptionnels qui dévoilent le parcours artistique hors pair de Giacometti. Artistes aux inspirations multiples, antiquité égyptienne, cubisme et surréalisme ont su renouveler l’œuvre de l’artiste dont la carrière s’étend sur plus d’un demi-siècle, que le parcours du musée tend à dévoiler au fur et à mesure de ses salles avec plus de 150 œuvres consacrées, et notamment grâce à de nombreuses photographies de l’artiste dans son atelier.


Vous aimerez aussi…

Exposition Lisa Fonssagrives-Penn MEP
  • Photo
  • Contemporain

L'exposition Lisa Fonssagrives-Penn à la Maison Européenne de la Photographie

Maison Européenne de la Photographie
Du 28 février au 26 mai 2024

La Maison Européenne de la Photographie dévoile une exposition qui ressuscite un âge d'or de la photographie de mode centrée sur l'icône Lisa Fonssagrives-Penn.

Exposition Les Aliénés du Mobilier National, le retour au Mobilier National Paris - Chaises Aurélie Mathigot © Isabelle Bideau.TIF
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Les Aliénés au Mobilier national, le retour !

Mobilier national - Galerie des Gobelins
Jusqu'au 7 janvier 2024

Jusqu'au 7 janvier 2024, venez découvrir 39 créateurs contemporains à l'exposition "Les Aliénés du Mobilier national, le retour !" au Mobilier national.

Visuel in situ exposition Iris van Herpen au MAD (44)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de l'exposition Iris Van Herpen au MAD

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 28 avril 2024

L'ovni des podiums Iris Van Herpen dévoile au Musée des Arts décoratifs de Paris son univers visionnaire qui tutoie celui des plus grands créateurs.

Visuel de l'exposition Azzedine Alaia au Palais Galliera (22)
  • Mode
  • Contemporain

Nos images de la collection d'Azzedine Alaïa présentée au Palais Galliera

Palais Galliera
Jusqu'au 21 janvier 2024

10 ans après la grande rétrospective dédiée au couturier, le Palais Galliera nous dévoile l’intimité d'Azzedine Alaïa en montrant sa facette de collectionneur.