The Hague
The Hague

Actu - Le festival Kinotayo revient à la MCJ

Le cinéma japonais à l’honneur //

Avis aux amateurs de films japonais ! Le festival Kinotayo revient à la Maison de la Culture du Japon du 17 au 26 janvier 2019 et au Club de l'Etoile du 1er au 3 février, et du 7 au 10 février de la même année. Le moment idéal pour faire le plein de nouveautés cinéma tout droit venues du Pays du Soleil Levant. Pour tous les amateurs de culture nippone, la saison Japonisme 2018 n’est donc pas tout à fait terminée !

Pour sa 13e édition, le festival a sélectionné pas moins de 13 métrages dont 10 sont présentés dans la sélection officielle et 3 dans la sélection Kanata – qui propose un autre regard sur le monde. Trois prix seront décernés : le prix du Jury, celui du public "Soleil d'Or", ainsi que celui de la meilleure image, et deux séances spéciales animation.

Les films en compétition (sélection officielle) :

- Shihori, de Yusuke Sakakibara
Masaya Takano est un kinésithérapeute consciencieux et dévoué qui s’applique à accompagner et réconforter ses patients. Il n'a pas vu son père depuis un moment, quand un jour, celui-ci est admis à l'hôpital dans lequel il travaille. Alors que sa santé se détériore, Masaya se demande comment lutter face à l'impuissance de la situation. En observant le combat que livre un nouveau patient admis suite à une grave blessure au cours d'un match de rugby, Masaya retrouve peu à peu espoir en son travail.
>> Le Vauban 2 de Saint-Malo, Le Méliès de Pau, L'Astrée de Chambéry et le Club de l'Étoile - Paris 

- A Crimson Star, d'Aya Igashi
Après avoir été hospitalisée, Yo, une adolescente s’éprend de Yayoi, l’infirmière qui s’occupait d’elle. Cependant, après sa sortie de l’hôpital, elle apprend qu’elle a démissionné. Un an plus tard, alors qu’elle erre dans la rue tentant d’échapper aux violences que lui fait subir sa famille, Yo croise Yayoi devenue prostituée. Portée par une forte volonté d’aider celle qu’elle a un jour admirée, Yo s’immisce dans la vie de cette dernière et s’efforce de la faire changer.
>> À la Maison de la culture du Japon à Paris, Le Vauban 2 de Saint-Malo, Marlymages à Marly, L'Olympia de Cannes, Cinetoile Rocheville de Cannet, Le Club de l'Étoile - Paris

- Love at least, de Kosai Sekine
Yasuko qui souffre d’instabilité mentale et d’hypersomnie, vit avec Tsunaki, compagnon distant et désabusé qui travaille pour un éditeur de magazine people. Incapable de préserver un emploi elle tombe en dépression. Chaque geste du quotidien devient une épreuve et l’isole un peu plus du monde extérieur. Un jour, Ando, l’ex de Tsunaki vient lui rendre visite pour tenter de le reconquérir. Adaptation d’un roman de l’écrivaine Yukiko Motoya, l'Amélie Nothomb japonaise, ce bouleversant mélodrame contemporain décrit avec style et sensibilité, les difficultés d’un couple contre nature dans l’urbanité tokyoïte.
>> Au Club de l'Étoile de Paris, la Maison de la Culture du Japon de Paris, Le Vauban 2 de Saint-Malo, L'Olympia de Cannes, Marlymages de Marly

- The Last Recipe, de Yojiro Takita
Mitsuru Sasaki, ancien chef de cuisine renommé, tire maintenant profit de son don lui permettant de se souvenir et de recréer à l’identique chaque saveur qu’il goûte pour gagner sa vie et ainsi rembourser les dettes de son ancien restaurant. Un jour, il est contacté par le maître de la cuisine chinoise Qingming Yang qui l’invite à Pékin. Le chef chinois souhaite obtenir l’aide de Mitsuru afin de recréer une recette disparue, le Grand festin impérial japonais, un festin composé de plus de 112 plats qui aurait rivalisé avec le festin Mandchou-Han, commandé afin d’honorer l’empereur du Japon lors de sa visite en Mandchourie.
>> Le Club de l'Étoile - Paris

- The Chrysanthemum and the Guillotine, de Takahisa Zeze
Le 1er Septembre 1923, le grand tremblement de terre du Kanto plongeait Tokyo et ses environs, dans le chaos. De ces ruines, naîtront les premiers signes d'une militarisation du pays qui se poursuivra durant les décennies à venir. Au même moment, on observe l'épanouissement de cultures locales, encore méconnues aujourd'hui, telles qu'un circuit national de sumo féminin. Le sport se développe au début du XIXème siècle avant de disparaître durant la période d'après-guerre. Exclues de l’histoire, ces femmes intrépides resteront dévouées corps et âmes à leur sport.
>> L'Olympia de Cannes et Le Club de l'Étoile - Paris

- Yurigokoro, de Naoto Kumazawa
Le monde paisible de Ryosuke s'effondre soudainement lorsque sa fiancée disparaît sans laisser de traces. Au même moment, son père qui l'a élevé seul, apprend qu'il a un cancer en phase terminale. Alors qu'il est à la recherche de sa fiancée, Ryosuke tombe sur un journal intime qui s'ouvre par ses mots inquiétants : « J'ôte la vie sans aucun remords». Adaptation d'un roman à succès de l'écrivaine de littérature horrifique Mahokaru Numata, ce récit sombre et mystérieux nous entraîne vers les dédales d'une effroyable vérité.
>> Le Star St-Éxupéry - Strasbourg, Le Club de l'Étoile - Paris, Le Méliès de Pau

- Destiny : the Tale of Kamakura, de Takashi Yamazaki
Lorsque la jeune Akiko épouse l’auteur de roman à mystères Masakazu Isshiki et emménage avec lui, sa vie devient une source constante d'émerveillement. Elle découvre le bestiaire qui hante la petite ville de Kamakura, peuplée d’esprits, de fantômes et de créatures surnaturelles en tous genres. Un matin, Masakazu se réveille et constate que sa femme a disparu. Au confluent du Magicien d'Oz et de la série Harry Potter, ce conte fantastique et romantique nous émerveille par ses qualités visuelles et son imaginaire foisonnant.
>> Maison de la Culture du Japon de Paris, Club de l'Étoile - Paris, Le Vauban 2 - Saint-Malo, La Star St-Éxupéry - Strasbourg, Le Cannet Toiles - Le Cannet, Le Méliès de Pau, L'Olympia de Cannes, L'Astrée de Chambéry et Marlymages de Marly 

- Inland Sea, de Kazuhiro Soda
A l'âge de 86 ans, Wai-chan est un des derniers pêcheurs encore en activité d'un petit village situé sur les rives de la Mer Intérieur de Seto. Kumi-san, la commère du cru, se promène tous les jours le long de la côté. Avec Inland Sea, Kazuhiro Soda pointe sa caméra sur Ushimado, village qu'affectionnait l'immense Shohei Imamura qui y tourna Pluie noire et Dr Akagi. Il brosse un portrait en noir et blanc, à la fois poétique, délicat et bouleversant du crépuscule d'un monde sur le point de disparaître.
>> Le Vauban 2 - Saint-Malo, Le Club de l'Étoile - Paris

- Ne coupez pas, de Shinichiro Ueda
Une équipe de film se rend dans un entrepôt abandonné de la seconde guerre mondiale pour y tourner un film de zombie à petit budget. Tout dégénère lorsqu’ils croisent la route de vrais zombies. Débutant par un plan séquence de 37 minutes, Ne coupez pas ! s’impose comme la meilleure comédie zombie depuis Shaun of the Dead. Tourné pour une bouchée de pain, le film est devenu un véritable phénomène du box-office japonais avec 1.66 millions de spectateurs à ce jour.
>> À Marlymages de Marly, la Maison de la Culture du Japon de Paris, Le Club de l'Étoile de Paris, Le Star St-Exupéry de Strasbourg, Le Méliès à Pau, L'Astrée de Chambéry

- Killing, de Shinya Tsukamoto
Au milieu du XIXème siècle, après plus de 250 ans de paix au Japon, les samouraïs se retrouvent sans occupation. Beaucoup d’entre eux ont quitté leurs maîtres pour devenir des ronins. Mokunoshin Tsuzuki est l’un d’eux. Afin de préserver ses talents de sabreur, il s’entraîne tous les jours avec Ichisuke, le fils d’un fermier, jusqu’à ce qu’on lui propose de rejoindre un groupe de mercenaires en mission secrète vers la capitale. Après la jungle de Fires on the Plain, Shinya Tsukamoto nous revient avec une expérience intense et sauvage.
>> Au Club de l'Étoile - Paris et à la Maison de la Culture du Japon de Paris

Les films en sélection Kanata, un autre regard sur le monde :

Besoin d'Amour, de Ronan Girre (VOSTFR)
Il y a 10 ans Miyuki s’est suicidée en se jetant du haut de la falaise, dans l’île où elle habitait près de Hiroshima. Elle avait 17 ans, elle était victime de harcèlements permanents au lycée et au village. Elle était différente des autres. Elle était amoureuse de Takuma. Aujourd’hui Takuma revient dans l’île où il est né. 10 ans ont passé. Miyuki, la petite lycéenne bizarre est morte depuis longtemps, mais son esprit hante le fonds de l’océan. Et pour le malheur de certains elle l’aime toujours.

Au croisement du fantastique et du drame romantique, Besoin d'amour esquisse une variation originale sur la figure du spectre féminin chère à la J-Horror.
>> Au Club de l'Étoile - Paris 

- Love and Wolbachia, de Sayaka Ono (VOST anglais)
A travers une série de portraits intimes, la réalisatrice Sayaka Ono, compose une mosaïque sensible et émouvante faite d’histoires amoureuses étranges et variées. De ce monde coloré, émerge toute une diversité existant aux marges de la société japonaise dominante. Peu représentée au cinéma, cette diversité nous questionne sur la véritable nature de notre sexualité. L'amour kaléidoscopique des gays, lesbiennes, bisexuels, intersexuels, travestis, personnes ayant un trouble de l'identité de genre et ceux qui les entourent, est ici pleinement mis en lumière.
>> Au Club de l'Étoile - Paris 

- And your Bird can sing, de Sho Miyake (VOST anglais)

Séances spéciales animation :

- Penguin Highway, de Hiroyasu Ishida
Aoyoma est un jeune garçon aux journées bien remplies, entre l'école et ses recherches scientifiques, jusqu'au jour où un étrange phénomène surgit dans sa ville : l'apparition inexpliquée de manchots ! Aidé d'une femme plus âgée et tout aussi mystérieuse, il décide alors de percer ce mystère.
>> Au Vauban 2 de Saint-Malo et au Club de l'Étoile - Paris

- Mirai, ma petite soeur, de Mamoru Hosoda

À noter que l'actrice Mai Kiryu (The Chrysanthemum and the Guillotine) et les réalisateurs Yusuke Sakakibara (Shihori), Ronan Girre (Besoin d'Amour), Shinya Tsukamoto (Killing) ou encore Kazuhiro Soda (Inland Sea) viennent à Paris pour rencontrer le public.

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

George-Michael
  • Actu

Actu - La collection d'art de Georges Michael aux enchères

La vente est prévue le 14 mars //  On a tous fredonné l’un de ses tubes vendus à plus de 100 millions de disques. Georges Michael, décédé le 25 décembre 2016, fait partie des artistes britanniques…

le_louvre_____abu_dhabi_7665
  • Actu

Actu - Les plus beaux musées du monde en images

Mettre le cap sur le champ des arts //  Fini les crèmes solaires luisantes au soleil et les parasols qui s'envolent. La nouvelle vague est de passer ses vacances au musée, en se rafraîchissant…

12118188346_f90723ec7c_h
  • Actu

Bon plan - Les festivités du Nouvel An chinois

Le rendez-vous festif du quartier chinois de la capitale //  C’est officiellement ce mardi 5 février 2019 que nous fêtons l’arrivée de l’année du Cochon. Alors pour prolonger les festivités,…

unnamed-1-1024x576
  • Actu
  • Insolite

Insolite – Une installation "volcanique" à Pompéi !

L’artiste Cai Guo-Qiang se prépare à faire exploser une œuvre d’art sur l’ancienne Pompéi// Le travail spectaculaire de cet artiste chinois sera l’objet d’une tournée internationale qui se…


The Hague