Actu - Une oeuvre d'art géante bientôt visible du ciel

Cette œuvre s’appellera « Les Yeux du ciel » et sera bientôt visible par tous les passagers survolant l’aéroport de Roissy //

© ECT / AFP

Elle a été conçue par l’architecte et urbaniste Antoine Grumbach et doit être réalisée d’ici les JO de 2024 à quelques kilomètres de l’aéroport, sur le site de stockage de déchets. Les millions de personnes qui décollent et atterrissent chaque jour à Roissy pourront bientôt admirer cette installation. Au sol, également, des spectacles, visites et expositions sont prévus pour saisir toute son immensité.

Ces deux énormes yeux seront longs de 400 mètres et larges de 170 mètres et « réalisés à l'aide de terres excavées, ces géoglyphes seront constitués d'une promenade plantée sur une butte, un arboretum et un labyrinthe végétal qui constituera la pupille », précise l'architecte qui confie avoir dessiné les yeux de sa femme.
Cette création est en réalité le premier des neuf belvédères imaginés par le cabinet d’architectes pour ceinturer la Grande Couronne d’Île-de-France.

De plus en plus d'artistes s'amusent à créer des œuvres d'art qui prennent tout leur ciel lorsqu'elles sont regardées du ciel. Tantôt land art, tantôt street-art, on vous propose de découvrir quelques exemples en images!

 

11


Vous aimerez aussi…

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.

Chateau Laurens à Agde (34). 2023
  • Actu
  • Découverte

Château Laurens, le palais entre deux eaux

Château Laurens
Semaine anniversaire du 15 au 20 septembre 2026

Une semaine de découvertes au cœur d'un monument d'exception

bernhard_hoetger_modelant_vers_1940
  • Actu
  • Sculpture

Camille Claudel & Bernhard Hoetger : l'exposition de 1905

Musée Camille Claudel
Du 12 septembre 2026 au 10 janvier 2027

Le musée Camille Claudel revient sur un moment de l’histoire de la sculpture : la rencontre en 1905 de Camille Claudel et Bernhard Hoetger.

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.