Actu - Une oeuvre de Banksy au British Museum

Banksy a enfin sa place dans un musée londonien ! //

  • Banksy, Di-faced Tenner (2004). Courtesy of Pest Control Office
  • Banksy, Peckham Rock (2005)
  • Love is in the Bin

 

Étonnamment, ce ne sera pas une des ultra-célèbres œuvres street art du mystérieux artiste anglais que l’on pourra dorénavant retrouver si l’on se promène dans le British Museum !

C’est un faux billet de banque d’une valeur de dix livres sterling qui a été donné gratuitement par l’équipe de Banksy (« Pest Control ») au musée, qui, on se le rappelle, avait déjà fait l'objet d’un canular orchestré par Banksy en 2005. Le street artiste avait alors réussi à insérer une de ses œuvres clandestinement, dans la galerie dédiée à la Grande-Bretagne de l’époque romaine.

La direction du musée, qui n’avait découvert la supercherie que trois jours plus tard, a donc su garder son sens de l’humour et n’a apparemment pas gardé de rancœur à l’encontre de l’artiste dissident. L’œuvre était même temporairement retournée au British Museum en 2018, dans le cadre d’une exposition temporaire.

Le billet Banksy (et non de la Bank of England) avait été distribué en masse lors des carnavals de Reading et de Notting Hill en 2004. On peut apercevoir la Princesse Diana sur le recto ainsi que Charles Darwin sur le verso du billet. De nombreux jeux de mots se cachent aussi sur le billet, saurez-vous les trouver si vous maitrisez la langue de Shakespeare ?

On adore quand les musées et les institutions officielles rendent accessible à tous l’art facétieux et politiquement engagé de Banksy…

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Olafur Eliasson
  • Actu
  • Découverte

Actu - Olafur Eliasson de retour à la Tate Modern

Your Spiral View //

© Tourisme Irlandais
  • Actu
  • Insolite

Insolite- Game of Thrones à Bayeux!

Bonne nouvelle, dans un musée de Belfast, des couturières irlandaises sont sur le point de finaliser une immense tapisserie en l'honneur de votre fiction préférée!

© Reuters
  • Actu

Actu- Babylone rentre enfin au patrimoine mondial de l'UNESCO !

C'est une double victoire:  pour l'art et la culture mais aussi contre l'obscurantisme! La belle et vieille cité de Babylone a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.