Actu - Une oeuvre de Banksy au British Museum

Banksy a enfin sa place dans un musée londonien ! //

  • Banksy, Di-faced Tenner (2004). Courtesy of Pest Control Office
  • Banksy, Peckham Rock (2005)
  • Love is in the Bin

 

Étonnamment, ce ne sera pas une des ultra-célèbres œuvres street art du mystérieux artiste anglais que l’on pourra dorénavant retrouver si l’on se promène dans le British Museum !

C’est un faux billet de banque d’une valeur de dix livres sterling qui a été donné gratuitement par l’équipe de Banksy (« Pest Control ») au musée, qui, on se le rappelle, avait déjà fait l'objet d’un canular orchestré par Banksy en 2005. Le street artiste avait alors réussi à insérer une de ses œuvres clandestinement, dans la galerie dédiée à la Grande-Bretagne de l’époque romaine.

La direction du musée, qui n’avait découvert la supercherie que trois jours plus tard, a donc su garder son sens de l’humour et n’a apparemment pas gardé de rancœur à l’encontre de l’artiste dissident. L’œuvre était même temporairement retournée au British Museum en 2018, dans le cadre d’une exposition temporaire.

Le billet Banksy (et non de la Bank of England) avait été distribué en masse lors des carnavals de Reading et de Notting Hill en 2004. On peut apercevoir la Princesse Diana sur le recto ainsi que Charles Darwin sur le verso du billet. De nombreux jeux de mots se cachent aussi sur le billet, saurez-vous les trouver si vous maitrisez la langue de Shakespeare ?

On adore quand les musées et les institutions officielles rendent accessible à tous l’art facétieux et politiquement engagé de Banksy…

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.

© DR
  • Découverte
  • Insolite

Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !