Pâques
Pâques

Actu - Une oeuvre de Banksy au British Museum

Banksy a enfin sa place dans un musée londonien ! //

  • © Banksy
  • © Banksy, Pest Control
  • © Banksy, Sotheby's

 

Étonnamment, ce ne sera pas une des ultra-célèbres œuvres street art du mystérieux artiste anglais que l’on pourra dorénavant retrouver si l’on se promène dans le British Museum !

C’est un faux billet de banque d’une valeur de dix livres sterling qui a été donné gratuitement par l’équipe de Banksy (« Pest Control ») au musée, qui, on se le rappelle, avait déjà fait l'objet d’un canular orchestré par Banksy en 2005. Le street artiste avait alors réussi à insérer une de ses œuvres clandestinement, dans la galerie dédiée à la Grande-Bretagne de l’époque romaine.

La direction du musée, qui n’avait découvert la supercherie que trois jours plus tard, a donc su garder son sens de l’humour et n’a apparemment pas gardé de rancœur à l’encontre de l’artiste dissident. L’œuvre était même temporairement retournée au British Museum en 2018, dans le cadre d’une exposition temporaire.

Le billet Banksy (et non de la Bank of England) avait été distribué en masse lors des carnavals de Reading et de Notting Hill en 2004. On peut apercevoir la Princesse Diana sur le recto ainsi que Charles Darwin sur le verso du billet. De nombreux jeux de mots se cachent aussi sur le billet, saurez-vous les trouver si vous maitrisez la langue de Shakespeare ?

On adore quand les musées et les institutions officielles rendent accessible à tous l’art facétieux et politiquement engagé de Banksy…

>> En savoir plus :


Vous aimerez aussi…

Crédits : YJY Maike Centre Flagship
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Les lustres d’une librairie flottent dans les airs

Dans cette librairie chinoise, les lustres sont des feuilles qui flottent dans les airs. // Cette boutique de Xi’an, en Chine, ne ressemble à aucune autre. Il s’agit en effet d’un concept store de…

Capture-d’écran-2017-07-24-à-17.53.22
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…

© John Hamon
  • Actu
  • Insolite

Actu - Une licorne projetée sur la Tour Eiffel

Dans la nuit du 4 au 5 avril, une performance artistique haute en couleur s'est réalisée en toute illégalité sur la Tour Eiffel //  Imaginez, dans la nuit du 4 au 5 avril, entre 1h30 et 3h du…


Pâques