CLERMONT-FERRAND // L'invention d'un monde

FRAC Auvergne
Du 18 janvier au 24 mars 2019

FRAC AUVERGNE / HÔTEL FONTFREYDE - CENTRE PHOTOGRAPHIQUE -
Jusqu’au 24 mars 2019 // 

 

5

L’accrochage fait la part belle à une trentaine d’œuvres photographiques tirées de la collection personnelle du couple Anne-Marie et Marc Robelin, ayant fait l’objet d’une généreuse donation au Frac Auvergne en 2016. Ces collectionneurs passionnés nous permettent de découvrir des pépites des photographes Xavier Zimmermann et Stéphane Couturier, du peintre post-moderne américain James Welling ou de la fantasque photographe et plasticienne Natacha Lesueur. D’autres grands noms, à la réputation internationale, viennent compléter ce panorama artistique baroque et ambitieux : l’artiste allemand Thomas Schütte, le photographe Thomas Ruff, ou encore le photographe culte, roi du kitsch, Martin Parr !


Vous aimerez aussi…

Alina Szapocznikow, Sculpture-Lampe XII, c. 1970

Clair-Obscur Au-delà de l’ombre et de la lumière

BOURSE DE COMMERCE
Du 4 mars au 31 août 2026

Le clair-obscur. Un mot qui convoque immédiatement Caravage, ses figures happées par la lumière, ses corps surgissant de la nuit. Une révolution picturale qui, au XVIIᵉ siècle, bouleversa la peinture en faisant de l’ombre un lieu de vérité. 

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.