Thomas Jorion

Galerie Esther Woerdehoff
Du 7 février au 6 avril 2019

Galerie  Esther Woerdehoff -
Jusqu'au 6 avril 2019 //

 

11

Après Vestiges d’empire, où il photographiait les ruines de l’empire colonial, Thomas Jorion a choisi de s’intéresser aux mystérieux écrins architecturaux en parcourant l’Italie du nord au sud. Ce photographe parisien ne cesse d’explorer ces lieux d’abandons, à la fois solitaires et intemporels, en capturant leur lumière naturelle pour en mesurer le faste. Palais, jardins, masserias, villégiatures estivales, ces
lieux inhabités ont peu à peu laissé la nature reprendre ses droits. Les persiennes closes d’une salle de bal laissent danser la poussière dans les derniers rayons du soleil, une chambre aux fresques défraichies où les nymphes antiques nous toisent vous accompagne dans une odeur de fougères et de bois vieillissant... La végétation prend racine et confère aux vestiges un caractère plus sauvage, habité de façon presque spirituelle. Plongez dans l’Italie d’un autre temps, à travers une expérience méditative face à ces riches demeures du XVIIIe et XIXe siècle, qui traversent les époques et gardent la trace d’un passé à présent déserté. Thomas Jorion nous questionne sur notre rapport au temps et à la vie en faisant de nous les témoins (ou les auteurs) d’un passé abandonné. Ces lieux désormais figés par la photographie incarnent les vanités des temps modernes, à l’instar des memento mori, qui rappellent la fragilité de l’existence humaine. Une exposition-révélation qui mêle les époques et suspend le temps, nous invitant tout en douceur à méditer sur notre place dans un univers qui nous transcende.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

exposition composition pour un ensemble centre culturel canadien UNSUNG2024.00_05_44_14.Still065
  • Gratuit
  • Vidéo

Exposition Composition pour un ensemble : Clive Holden anime le Centre Culturel Canadien

Centre Culturel Canadien
Du 17 mai au 8 septembre 2024

Le Centre Culturel Canadien nous surprend avec l'exposition Composition pour un ensemble et son immense installation digitale, jusqu'au 8 septembre 2024.

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.