Thomas Jorion

Galerie Esther Woerdehoff
Du 7 février au 6 avril 2019

Galerie  Esther Woerdehoff -
Jusqu'au 6 avril 2019 //

 

11

Après Vestiges d’empire, où il photographiait les ruines de l’empire colonial, Thomas Jorion a choisi de s’intéresser aux mystérieux écrins architecturaux en parcourant l’Italie du nord au sud. Ce photographe parisien ne cesse d’explorer ces lieux d’abandons, à la fois solitaires et intemporels, en capturant leur lumière naturelle pour en mesurer le faste. Palais, jardins, masserias, villégiatures estivales, ces
lieux inhabités ont peu à peu laissé la nature reprendre ses droits. Les persiennes closes d’une salle de bal laissent danser la poussière dans les derniers rayons du soleil, une chambre aux fresques défraichies où les nymphes antiques nous toisent vous accompagne dans une odeur de fougères et de bois vieillissant... La végétation prend racine et confère aux vestiges un caractère plus sauvage, habité de façon presque spirituelle. Plongez dans l’Italie d’un autre temps, à travers une expérience méditative face à ces riches demeures du XVIIIe et XIXe siècle, qui traversent les époques et gardent la trace d’un passé à présent déserté. Thomas Jorion nous questionne sur notre rapport au temps et à la vie en faisant de nous les témoins (ou les auteurs) d’un passé abandonné. Ces lieux désormais figés par la photographie incarnent les vanités des temps modernes, à l’instar des memento mori, qui rappellent la fragilité de l’existence humaine. Une exposition-révélation qui mêle les époques et suspend le temps, nous invitant tout en douceur à méditer sur notre place dans un univers qui nous transcende.


Vous aimerez aussi…

Exposition Aléas, CID au Grand-Hornu
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Aléas au CID au Grand-Hornu, près de Mons

CID AU GRAND-HORNU
Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027

Le CID au Grand-Hornu confie son accrochage d'hiver au hasard. Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027, Aléas, pratiques de l'adaptation réunit à Hornu, près de Mons, des designers qui travaillent avec la gravité, le vivant et le déjà-là plutôt que d'imposer un plan, dans un ancien charbonnage inscrit au patrimoine mondial.

Vue de l'exposition du Prix Marcel Duchamp 2026, Musée d'Art Moderne de Paris
  • Contemporain
  • Gratuit

Prix Marcel Duchamp 2026 : le duo Brognon Rollin lauréat au Musée d'art moderne de Paris

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027

David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.

Visiteurs équipés de casques de réalité virtuelle au sommet de la pyramide de Khéops dans l'expérience Cléopâtre, le destin de l'Égypte
  • Numérique
  • En famille

Exposition Cléopâtre, le destin de l'Égypte, au BHV Marais

BHV MARAIS
Jusqu'au 3 janvier 2027

Un grand magasin a cédé son cinquième étage à une épopée virtuelle : casque sur la tête, nous suivons la dernière reine d'Égypte, jusqu'au 3 janvier 2027 au BHV Marais. Trente minutes d'immersion, une heure de visite.

Portrait de l'archiduc Ernest d'Autriche gravé dans une émeraude colombienne, exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers à Paris
  • Découverte
  • Gratuit

Exposition Les Routes de l'émeraude à L'École des Arts Joailliers

L'ÉCOLE DES ARTS JOAILLIERS
Du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027

L'École des Arts Joailliers suit la route de l'émeraude du 4 décembre 2026 au 13 juin 2027, de l'Antiquité aux galions espagnols. Entrée libre sur réservation, boulevard Montmartre.