Thomas Jorion

Galerie Esther Woerdehoff
Du 7 février au 6 avril 2019

Galerie  Esther Woerdehoff -
Jusqu'au 6 avril 2019 //

 

11

Après Vestiges d’empire, où il photographiait les ruines de l’empire colonial, Thomas Jorion a choisi de s’intéresser aux mystérieux écrins architecturaux en parcourant l’Italie du nord au sud. Ce photographe parisien ne cesse d’explorer ces lieux d’abandons, à la fois solitaires et intemporels, en capturant leur lumière naturelle pour en mesurer le faste. Palais, jardins, masserias, villégiatures estivales, ces
lieux inhabités ont peu à peu laissé la nature reprendre ses droits. Les persiennes closes d’une salle de bal laissent danser la poussière dans les derniers rayons du soleil, une chambre aux fresques défraichies où les nymphes antiques nous toisent vous accompagne dans une odeur de fougères et de bois vieillissant... La végétation prend racine et confère aux vestiges un caractère plus sauvage, habité de façon presque spirituelle. Plongez dans l’Italie d’un autre temps, à travers une expérience méditative face à ces riches demeures du XVIIIe et XIXe siècle, qui traversent les époques et gardent la trace d’un passé à présent déserté. Thomas Jorion nous questionne sur notre rapport au temps et à la vie en faisant de nous les témoins (ou les auteurs) d’un passé abandonné. Ces lieux désormais figés par la photographie incarnent les vanités des temps modernes, à l’instar des memento mori, qui rappellent la fragilité de l’existence humaine. Une exposition-révélation qui mêle les époques et suspend le temps, nous invitant tout en douceur à méditer sur notre place dans un univers qui nous transcende.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.