Insolite - Une carte pour découvrir le "matrimoine" parisien

Une carte interactive qui recense les oeuvres créées par des femmes //





Mais où sont les femmes artistes dans l’espace public parisien ? S’il est aisé d’identifier des hommes qui ont marqué la capitale de leur nom (le baron Haussmann, Daniel Burren, Charles Garnier…), les femmes semblent laissées-pour-compte. À partir de cet amer constat, des étudiant.e.s de l’École du Louvre ont développé une carte interactive, qui recense les œuvres créées par des femmes à Paris. Cet itinéraire de la création féminine nous permet de découvrir 130 œuvres, répertoriées en cinq catégories : lieux d’art et de culture, ateliers, sculptures, œuvres picturales et architecturales. À l’heure où l’espace urbain demeure fait par et pour les hommes, il est grand temps pour les femmes de recouvrir leur place au sein d’un partage égalitaire de la ville. Et cela commence par reconnaître les monuments et les lieux qu’elles ont façonnés.

Les oeuvres de la carte sont géolocalisées et accompagnées d'un descriptif revenant sur l'oeuvre en elle-même et sur l'artiste. La plus connue est peut-être la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle entre l'Église Saint-Merri et le Centre Pompidou. Une manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture parisienne. Savez-vous par exemple que le Centre Pompidou, imaginé par l’italien Renzo Piano a bénéficié d’un réaménagement dans les années 80 par une femme, nommée Gae Aulenti ? Ou encore que derrière la Philharmonie de Jean Nouvel se cache également une femme, Brigitte Métra, à l’origine de la Grande Salle Pierre Boulez ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous lancer dans une belle balade à la découverte de ces femmes talentueuses.

>> en savoir plus


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.