Kerguehennec
Kerguehennec

Insolite - Une carte pour découvrir le "matrimoine" parisien

Une carte interactive qui recense les oeuvres créées par des femmes //

Mais où sont les femmes artistes dans l’espace public parisien ? S’il est aisé d’identifier des hommes qui ont marqué la capitale de leur nom (le baron Haussmann, Daniel Burren, Charles Garnier…), les femmes semblent laissées-pour-compte. À partir de cet amer constat, des étudiant.e.s de l’École du Louvre ont développé une carte interactive, qui recense les œuvres créées par des femmes à Paris. Cet itinéraire de la création féminine nous permet de découvrir 130 œuvres, répertoriées en cinq catégories : lieux d’art et de culture, ateliers, sculptures, œuvres picturales et architecturales. À l’heure où l’espace urbain demeure fait par et pour les hommes, il est grand temps pour les femmes de recouvrir leur place au sein d’un partage égalitaire de la ville. Et cela commence par reconnaître les monuments et les lieux qu’elles ont façonnés.

Les oeuvres de la carte sont géolocalisées et accompagnées d'un descriptif revenant sur l'oeuvre en elle-même et sur l'artiste. La plus connue est peut-être la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle entre l'Église Saint-Merri et le Centre Pompidou. Une manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture parisienne. Savez-vous par exemple que le Centre Pompidou, imaginé par l’italien Renzo Piano a bénéficié d’un réaménagement dans les années 80 par une femme, nommée Gae Aulenti ? Ou encore que derrière la Philharmonie de Jean Nouvel se cache également une femme, Brigitte Métra, à l’origine de la Grande Salle Pierre Boulez ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous lancer dans une belle balade à la découverte de ces femmes talentueuses.

>> en savoir plus


Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Capture d'écran chaîne Youtube de l'opéra de Barcelone
  • Concert
  • Insolite

 L'opéra de Barcelone rouvre avec de drôles de spectateurs

À chaque opéra sa solution pour assurer sa réouverture : alors que l'Opéra de Vienne avait repris ses représentations en juin avec un public réduit à cent spectateurs par soir dans une salle de 1 709 sièges,  le Grand Théâtre du Liceu de Barcelone a décidé de remplacer momentanément son public par...des plantes !

Photo Nicole Tung
  • Actu
  • Photo

Le festival Visa pour l'image 2020 est maintenu mais dans un format réduit

Enfin un festival en direct et non en ligne ! Le premier festival de photojournalisme au monde, Visa pour l'image, semble avoir réussi sa lutte : les organisateurs ont décidé de le maintenir physiquement aux dates prévues, du 29 août au 13 septembre, à Perpignan, mais son programme sera néanmoins réduit.


Kerguehennec