Pâques
Pâques

Insolite - Une carte pour découvrir le "matrimoine" parisien

Une carte interactive qui recense les oeuvres créées par des femmes //

Mais où sont les femmes artistes dans l’espace public parisien ? S’il est aisé d’identifier des hommes qui ont marqué la capitale de leur nom (le baron Haussmann, Daniel Burren, Charles Garnier…), les femmes semblent laissées-pour-compte. À partir de cet amer constat, des étudiant.e.s de l’École du Louvre ont développé une carte interactive, qui recense les œuvres créées par des femmes à Paris. Cet itinéraire de la création féminine nous permet de découvrir 130 œuvres, répertoriées en cinq catégories : lieux d’art et de culture, ateliers, sculptures, œuvres picturales et architecturales. À l’heure où l’espace urbain demeure fait par et pour les hommes, il est grand temps pour les femmes de recouvrir leur place au sein d’un partage égalitaire de la ville. Et cela commence par reconnaître les monuments et les lieux qu’elles ont façonnés.

Les oeuvres de la carte sont géolocalisées et accompagnées d'un descriptif revenant sur l'oeuvre en elle-même et sur l'artiste. La plus connue est peut-être la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle entre l'Église Saint-Merri et le Centre Pompidou. Une manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture parisienne. Savez-vous par exemple que le Centre Pompidou, imaginé par l’italien Renzo Piano a bénéficié d’un réaménagement dans les années 80 par une femme, nommée Gae Aulenti ? Ou encore que derrière la Philharmonie de Jean Nouvel se cache également une femme, Brigitte Métra, à l’origine de la Grande Salle Pierre Boulez ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous lancer dans une belle balade à la découverte de ces femmes talentueuses.

>> en savoir plus


Vous aimerez aussi…

Wim Wenders au Grand Palais
  • Gratuit
  • Incontournable

Bon plan - Wim Wenders au Grand Palais !

Du 18 au 22 avril 2019 - Grand Palais //    Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique intitulée (E)motion, "objet plastique non…

le grand orgue de notre dame de paris est sauvé
  • Actu

Quelles sont les œuvres de Notre Dame sauvées des flammes ?

Quelles sont les œuvres sauvées des flammes ? Celles à restaurer ? Celles que l'on ne reverra plus ? La plupart des peintures de Notre Dame ont pu être sauvées des flammes dans la nuit du lundi 15…

Flames and smoke billow around the gargoyles decorating the roof and sides of the Notre-Dame Cathedral in Paris on April 15, 2019. - A huge fire swept through the roof of the famed Notre-Dame Cathedral in central Paris on April 15, 2019, sending flames and huge clouds of grey smoke billowing into the sky. The flames and smoke plumed from the spire and roof of the gothic cathedral, visited by millions of people a year. A spokesman for the cathedral told AFP that the wooden structure supporting the roof was being gutted by the blaze. (Photo by THOMAS SAMSON / AFP)
  • Actu

Le choc des images - Notre Dame de Paris en flammes

Elle avait pourtant survécu à plus de 855 ans d’Histoire et de guerres, il aura fallu un incendie entamé dans les combles pour que sa toiture s’effondre avant 20h lundi soir et que les deux tiers de…

© C. de Vibraye
  • Incontournable
  • En amoureux

Les tulipes sont arrivées à Cheverny !

Les tulipes font leur grand retour au Château de Cheverny et vous attendent pour un parcours floral d'une splendeur inégalée... //  Chaque printemps, depuis six ans, la tulipe est reine dans les…


Pâques