Insolite - Une carte pour découvrir le "matrimoine" parisien

Une carte interactive qui recense les oeuvres créées par des femmes //

Mais où sont les femmes artistes dans l’espace public parisien ? S’il est aisé d’identifier des hommes qui ont marqué la capitale de leur nom (le baron Haussmann, Daniel Burren, Charles Garnier…), les femmes semblent laissées-pour-compte. À partir de cet amer constat, des étudiant.e.s de l’École du Louvre ont développé une carte interactive, qui recense les œuvres créées par des femmes à Paris. Cet itinéraire de la création féminine nous permet de découvrir 130 œuvres, répertoriées en cinq catégories : lieux d’art et de culture, ateliers, sculptures, œuvres picturales et architecturales. À l’heure où l’espace urbain demeure fait par et pour les hommes, il est grand temps pour les femmes de recouvrir leur place au sein d’un partage égalitaire de la ville. Et cela commence par reconnaître les monuments et les lieux qu’elles ont façonnés.

Les oeuvres de la carte sont géolocalisées et accompagnées d'un descriptif revenant sur l'oeuvre en elle-même et sur l'artiste. La plus connue est peut-être la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle entre l'Église Saint-Merri et le Centre Pompidou. Une manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture parisienne. Savez-vous par exemple que le Centre Pompidou, imaginé par l’italien Renzo Piano a bénéficié d’un réaménagement dans les années 80 par une femme, nommée Gae Aulenti ? Ou encore que derrière la Philharmonie de Jean Nouvel se cache également une femme, Brigitte Métra, à l’origine de la Grande Salle Pierre Boulez ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous lancer dans une belle balade à la découverte de ces femmes talentueuses.

>> en savoir plus


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Photo

Antoine Repessé : le photographe donne la parole aux déchets

Original ! Laissez-vous surprendre par le travail du photographe Antoine Repessé. Un artiste aux productions surprenantes qui n’hésite pas à soulever une problématique des plus inquiétantes de notre époque : les déchets plastiques !

© DIREZIONE D/via REUTERS
  • Actu
  • Incontournable

La Chapelle Sixtine retrouve les tapisseries de Raphaël pendant une semaine

En l’honneur des 500 ans de la mort de Raphaël, douze tapisseries du maître de la Renaissance orne de nouveau les murs de la Chapelle Sixtine. Et c’est la première fois depuis la fin du XVIe siècle !

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.