The Hague
The Hague

Insolite - Une carte pour découvrir le "matrimoine" parisien

Une carte interactive qui recense les oeuvres créées par des femmes //

Mais où sont les femmes artistes dans l’espace public parisien ? S’il est aisé d’identifier des hommes qui ont marqué la capitale de leur nom (le baron Haussmann, Daniel Burren, Charles Garnier…), les femmes semblent laissées-pour-compte. À partir de cet amer constat, des étudiant.e.s de l’École du Louvre ont développé une carte interactive, qui recense les œuvres créées par des femmes à Paris. Cet itinéraire de la création féminine nous permet de découvrir 130 œuvres, répertoriées en cinq catégories : lieux d’art et de culture, ateliers, sculptures, œuvres picturales et architecturales. À l’heure où l’espace urbain demeure fait par et pour les hommes, il est grand temps pour les femmes de recouvrir leur place au sein d’un partage égalitaire de la ville. Et cela commence par reconnaître les monuments et les lieux qu’elles ont façonnés.

Les oeuvres de la carte sont géolocalisées et accompagnées d'un descriptif revenant sur l'oeuvre en elle-même et sur l'artiste. La plus connue est peut-être la Fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle entre l'Église Saint-Merri et le Centre Pompidou. Une manière d’en apprendre un peu plus sur l’architecture parisienne. Savez-vous par exemple que le Centre Pompidou, imaginé par l’italien Renzo Piano a bénéficié d’un réaménagement dans les années 80 par une femme, nommée Gae Aulenti ? Ou encore que derrière la Philharmonie de Jean Nouvel se cache également une femme, Brigitte Métra, à l’origine de la Grande Salle Pierre Boulez ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous lancer dans une belle balade à la découverte de ces femmes talentueuses.

>> en savoir plus


Vous aimerez aussi…

© William Volcov / Brazil Photo Press / AFP
  • Actu

Actu - La famille Rockefeller donne 200 millions de dollars au MoMa !

200 millions de dollars au Musée d'Art moderne de New-York //  Connaissez-vous la famille Rockefeller ? Son histoire est liée à celle du MoMA puisque la mère de David Rockefeller, n’est autre…

Mademoiselle de Park Chan-Wook
  • Actu
  • Cinéma

Bon Plan – 100 ans de cinéma japonais : Troisième partie

La Cinémathèque Française organise le troisième volet de sa rétrospective consacrée au cinéma japonais // La saison Japonisme se termine bientôt … Pour finir en beauté, pourquoi ne pas se plonger…

© ROLF HAID / PICTURE-ALLIANCE / AFP
  • Actu

Insolite - Découvrez des parcs très... artistiques !

Des œuvres à ciel ouvert // Envie d’art et de nature ? Des parcs musées à ciel ouvert vous attendent dans toute l’Europe. La rédaction en a sélectionné pour vous quelques-uns. Rendez-vous en…

© Véronique Khammisouk, tous droits réservés
  • En amoureux
  • Insolite

Bon plan - La Saint Valentin se prolonge en mode X

Marre de la Saint Valentin rose bonbon ? Alors direction les Grands Voisins, pour une Saint Valentin coquine et surprenante ! // Les Grands Voisins vous invitent à fêter une Sein Valentin hors du…


The Hague