Découverte - Cette magnifique vague dénonce la pollution

Vous ne devinerez jamais le nombre de pailles qu’il a fallu pour réaliser cette incroyable vague //

  • vague de pailles
  • vague en pailles
  • construction de la vague
  • Une vague de pailles
  • Vague en construction
  • vague en montage

 

Quand l’art est engagé et dénonce la pollution, on dit oui ! Le photographe Benjamin Von Wong connu pour ses impressionnantes créations en matériaux recyclés a, cette fois-ci, mis la lumière sur l’un des plus gros fléaux de notre société … le plastique, et plus précisément les pailles. Elles sont une véritable catastrophe écologique à laquelle nous participons tous au quotidien. En 2050, les scientifiques affirment que la présence de plastique dans l’océan sera supérieure à la quantité de poissons.

Dans le but de sensibiliser à la cause environnementale, l’artiste repousse sans cesse ses barrières créatives. C’est l’occasion pour lui de faire comprendre à son public que chaque action, même à petite échelle, à son importance. Ainsi, grâce à la collaboration avec Zero Waste Saigon, Starbuck Vietnam et des centaines d’autres volontaires, il a réussi à réunir en six mois 168 000 pailles qui ont servi à composer l’œuvre. Si cela a pris autant de temps, c’est parce que l’artiste tenait à ce que le matériel utilisé soit 100% recyclé. Les volontaires ont passé ensuite près de deux semaines à laver et trier les pailles par couleurs. Celles vertes, noires et bleues ont servi à fabriquer le corps de la vague, les blanches et jaunes pour l’écume et le sable et les transparentes ont servi à lier le tout et à combler les trous, le tout agrémenté de sacs plastiques.

Cette œuvre d’art nous amène à nous poser de réelles questions sur la planète que nous allons laisser aux générations futures … Alors, faites un geste pour la planète et refusez les pailles que les serveurs vous mettent lorsque vous commandez un verre dans un café ou un restaurant.


Vous aimerez aussi…

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

© Ariduka55
  • Découverte

Découverte - Il crée un monde imaginaire peuplé d'animaux géants

Un mystérieux illustrateur japonais nous montre un monde imaginaire peuplé d’animaux gigantesques // Connu sous le pseudonyme Ariduka55, cet illustrateur japonais donne vie à un univers fantastique…

(c) Larry Kagan

Découverte - L'art de manipuler les ombres

Sombra manipular // Harry Potter a du souci à se faire ! Nous avons trouvé un magicien qui manipule les ombres ! Larry Kagan est un sculpteur qui utilise l’acier, la lumière et les ombres comme…

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.