Découverte - Cette magnifique vague dénonce la pollution

Vous ne devinerez jamais le nombre de pailles qu’il a fallu pour réaliser cette incroyable vague //

  • vague de pailles
  • vague en pailles
  • construction de la vague
  • Une vague de pailles
  • Vague en construction
  • vague en montage

 

Quand l’art est engagé et dénonce la pollution, on dit oui ! Le photographe Benjamin Von Wong connu pour ses impressionnantes créations en matériaux recyclés a, cette fois-ci, mis la lumière sur l’un des plus gros fléaux de notre société … le plastique, et plus précisément les pailles. Elles sont une véritable catastrophe écologique à laquelle nous participons tous au quotidien. En 2050, les scientifiques affirment que la présence de plastique dans l’océan sera supérieure à la quantité de poissons.

Dans le but de sensibiliser à la cause environnementale, l’artiste repousse sans cesse ses barrières créatives. C’est l’occasion pour lui de faire comprendre à son public que chaque action, même à petite échelle, à son importance. Ainsi, grâce à la collaboration avec Zero Waste Saigon, Starbuck Vietnam et des centaines d’autres volontaires, il a réussi à réunir en six mois 168 000 pailles qui ont servi à composer l’œuvre. Si cela a pris autant de temps, c’est parce que l’artiste tenait à ce que le matériel utilisé soit 100% recyclé. Les volontaires ont passé ensuite près de deux semaines à laver et trier les pailles par couleurs. Celles vertes, noires et bleues ont servi à fabriquer le corps de la vague, les blanches et jaunes pour l’écume et le sable et les transparentes ont servi à lier le tout et à combler les trous, le tout agrémenté de sacs plastiques.

Cette œuvre d’art nous amène à nous poser de réelles questions sur la planète que nous allons laisser aux générations futures … Alors, faites un geste pour la planète et refusez les pailles que les serveurs vous mettent lorsque vous commandez un verre dans un café ou un restaurant.


Vous aimerez aussi…

© DR
  • Découverte
  • Insolite

Des chewing-gums jetés deviennent des œuvres d’art !

L’art est partout ! Le street artiste Ben Wilson n’hésite pas à nous le prouver grâce à ses créations. Des œuvres singulières réalisées sur les chewing-gums des trottoirs anglais. Original non ?

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !

©Instagram lachhouk

Des artistes recyclent des déchets plastiques pour réaliser des robes impressionnantes

Le collectif La Chhouk composé de jeunes artistes Cambodgiens diffuse son art à travers d’hallucinantes robes confectionnées à partir de déchets plastiques. Original non ? C’est par le biais de la haute couture que le collectif désire sensibiliser la population du pays aux problèmes liés au recyclage ainsi qu’à la surconsommation des plastiques à usage unique.

I-found-places-where-nature-mixes-with-humans-built-environment-in-Europe-5cecd017d1855__880.jpg.optimal
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Quand la nature reprend ses droits

Le photographe français Romain Thiery parcourt l’Europe depuis près de dix ans à la recherche de vestiges où la nature reprend peu à peu sa place au sein d’une l’architecture abandonnée.