Jean-Michel Othoniel, Solo Show

Galerie Perrotin
Du 16 mars au 8 juin 2019

SCULPTURES DE VERRE

 

4

Élu en novembre 2018 à l’Académie des Beaux-Arts, Jean-Michel Othoniel est connu pour être un artiste du verre. Il nous envoûte avec ses créations de colliers et de perles et, plus récemment, avec ses sculptures en briques miroitées. En effet, l’année dernière, pour les trente ans du Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Etienne, il a présenté The Big Wave, une œuvre monumentale qui pèse plus de 25 tonnes et mesure 6,5 m de haut pour 15 m de long. Les 20 000 briques aux reflets d’encre qui la composent créent un jeu de lumière incroyable : ainsi, elle est chaque jour différente de la veille. L’utilisation de ce matériau permet à l’artiste d’aller plus loin dans la création d’œuvres monumentales, et de tendre vers l’architecture. Pour cette exposition, il présente un corpus inédit de sculptures et d’installations immenses créées à partir de ces briques. Ce changement d’échelle permet aux visiteurs de pénétrer et d’expérimenter ces espaces de liberté et de découvrir un nouvel aspect de l’art de ce grand sculpteur.

This exhibition presents the latest monumental creations of Jean-Michel Othoniel made from mirrored bricks, like his creation The Big Wave.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.