Scandale - Une performance avec le sosie d'Ivanka Trump

Aux USA, une performance artistique étonnante met en scène le sosie de la fille du président Trump ! //

 

9

Il n’y a qu’aux États-Unis qu’on peut assister à des performances artistiques aussi folles : jusqu’au 17 février 2019, dans une galerie d’art de Washington D.C. (la capitale fédérale du pays), se trouve le sosie d’Ivanka Trump, la fille du très médiatique président des États-Unis. Boucles blondes, sourire infaillible, chaussures à talon et fourreau rose bonbon, cette Ivanka plus vraie de nature passe l’aspirateur. La moquette rose fuchsia n’est pourtant pas sale, mais un gigantesque tas de miettes de pain rend sa tâche compliquée…

Et l’exposition ne s’arrête pas là, car les spectateurs sont invités à rajouter et à « lancer » encore plus de miettes !

Comble du comble, la performance est retransmise en direct tous les soirs de 18h à 20h (heure locale) sur internet…

Derrière cette perf’ tape-à-l’œil et outrancière se cache une volonté de remettre en question le rôle et la vision qu’on a de femme (pouvoir, domesticité, sexualisation de la femme-objet, etc.), ainsi que son rapport à la célébrité.

Ivanka Trump a fait part de son ressenti sur l'exposition (qu'elle n'est pas allé voir en personne) en écrivant sur Tweeter : “Women can choose to knock each other down or build each other up, I choose the latter.” ("Les femmes peuvent décider de se détruire les unes les autres ou au contraire de s'élever mutuellement. Je choisis la seconde option"). On se doute que la fille du président américain n'est pas flattée par l'exposition, qui met à mal son image médiatique et la met en avant sans son accord...

L’artiste Jennifer Rubell, diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, n’en est pas à son coup d’essai avec la performance Ivanka Vacuuming (Ivanka en train de passer l’aspirateur). Sa précédente performance coup-de-poing dénommée Consent (Consentement) autorisait légalement les participants à lui jeter des tartes à la crème au visage.

Même si les thématiques abordées sont poignantes, et résonnent autant plus fort avec le mouvement #metoo lancé l’année dernière, on déplore la constante surconsommation et le gaspillage de nourriture. Dans un des pays les plus riches du monde (avec pourtant un taux de pauvreté très élevé par rapport au PIB du pays), il est bien triste de constater que l’art « adoube » encore ces pratiques désolantes.

Jusqu’où les artistes iront-ils au nom de causes qui leur sont chères ? Pour découvrir la performance en vidéo, ça se passe juste en-dessous !

>> Découvrir l'artiste :


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.