Scandale - Une performance avec le sosie d'Ivanka Trump

Aux USA, une performance artistique étonnante met en scène le sosie de la fille du président Trump ! //





 

9

Il n’y a qu’aux États-Unis qu’on peut assister à des performances artistiques aussi folles : jusqu’au 17 février 2019, dans une galerie d’art de Washington D.C. (la capitale fédérale du pays), se trouve le sosie d’Ivanka Trump, la fille du très médiatique président des États-Unis. Boucles blondes, sourire infaillible, chaussures à talon et fourreau rose bonbon, cette Ivanka plus vraie de nature passe l’aspirateur. La moquette rose fuchsia n’est pourtant pas sale, mais un gigantesque tas de miettes de pain rend sa tâche compliquée…

Et l’exposition ne s’arrête pas là, car les spectateurs sont invités à rajouter et à « lancer » encore plus de miettes !

Comble du comble, la performance est retransmise en direct tous les soirs de 18h à 20h (heure locale) sur internet…

Derrière cette perf’ tape-à-l’œil et outrancière se cache une volonté de remettre en question le rôle et la vision qu’on a de femme (pouvoir, domesticité, sexualisation de la femme-objet, etc.), ainsi que son rapport à la célébrité.

Ivanka Trump a fait part de son ressenti sur l'exposition (qu'elle n'est pas allé voir en personne) en écrivant sur Tweeter : “Women can choose to knock each other down or build each other up, I choose the latter.” ("Les femmes peuvent décider de se détruire les unes les autres ou au contraire de s'élever mutuellement. Je choisis la seconde option"). On se doute que la fille du président américain n'est pas flattée par l'exposition, qui met à mal son image médiatique et la met en avant sans son accord...

L’artiste Jennifer Rubell, diplômée de la prestigieuse université d’Harvard, n’en est pas à son coup d’essai avec la performance Ivanka Vacuuming (Ivanka en train de passer l’aspirateur). Sa précédente performance coup-de-poing dénommée Consent (Consentement) autorisait légalement les participants à lui jeter des tartes à la crème au visage.

Même si les thématiques abordées sont poignantes, et résonnent autant plus fort avec le mouvement #metoo lancé l’année dernière, on déplore la constante surconsommation et le gaspillage de nourriture. Dans un des pays les plus riches du monde (avec pourtant un taux de pauvreté très élevé par rapport au PIB du pays), il est bien triste de constater que l’art « adoube » encore ces pratiques désolantes.

Jusqu’où les artistes iront-ils au nom de causes qui leur sont chères ? Pour découvrir la performance en vidéo, ça se passe juste en-dessous !





>> Découvrir l'artiste :


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© Musée Groninger
  • Actu
  • Scandale

Des photos d'un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas surgissent !

C'est une aventure rocambolesque ! Souvenez-vous, le 30 mars dernier, des voleurs se sont emparés d'un tableau de Van Gogh, Le Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, abrité par le musée Singer Laren, près d'Amsterdam, alors fermé à cause de l'épidémie de coronavirus. Curieux rebondissement, un enquêteur, Arthur Brand a annoncé le 18 juin avoir reçu une preuve de vie de la peinture.