Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

 

1

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

La mère de Jésus se retrouve littéralement défigurée ! Les traits si fins et délicats de la Vierge sont désormais remplacés par des coups de pinceaux grossiers et son visage lumineux a cédé la place à un ovale terne. Mais comment cette tragédie a-t-elle pu arriver ? Le collectionneur privé souhaitait initialement procéder à un simple nettoyage de sa copie inspirée de l'Immaculée Conception de l’Escorial de Murillo, datant du XVIIe siècle, et avait donc remis sa précieuse oeuvre à un restaurateur, qui lui avait facturé l'opération 1200 €. Jusque là tout va bien. Mais le restaurateur décide subitement de repeindre entièrement le visage de la Vierge, semblable à un ange. Elle se retrouve alors affublée d'un masque sans expression. Le malheureux propriétaire du tableau demande réparation mais la deuxième version de notre artiste improvisé s'avère encore plus déformée que la première ! Les lèvres de Marie sont devenues charnues et son visage s'est démesurément allongé. On est bien loin de l'incarnation de la grâce du tableau d'origine et ces dégâts pourraient être irréversibles selon des experts espagnols !

 

1

L'association professionnelle espagnole des conservateurs et restaurateurs d'Espagne (ACRE) réclame une modification de la loi. Selon María Borja, actuelle vice-présidente de l’ACRE, des particuliers sans formation sont aujourd'hui autorisés à réaliser des restaurations, ce qui peut provoquer des dommages irréparables. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un tableau se retrouve dégradé après une rénovation. L'œuvre Ecce Homo de Borja est devenue tristement célèbre en 2012, lorsqu'une octogénaire a laissé libre cours à sa créativité, transformant le Christ en singe !


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

Marina Abramovic The Life
  • Actu
  • Scandale

Marina Abramović accusée de satanisme, Microsoft retire la pub où elle apparaît

La marque américaine a retiré la vidéo de promotion du "HoloLens 2" où apparaissait la célèbre artiste-performeuse, accusé de satanisme par des groupes d’extrême-droite.

Screenshot_2020-02-12 Galería OMR ( galeriaomr) • Photos et vidéos Instagram
  • Actu
  • Scandale

Une critique d’art détruit accidentellement une œuvre estimée à 18.000 euros

C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.