Shunk-Kender, l’art sous l’objectif, 1957-1983

Centre Pompidou
Du 27 mars au 5 août 2019

 

4

TÉMOINS D’UN CONTEXTE ARTISTIQUE FOISONNANT

Harry Shunk et János Kender se sont rencontrés à Paris en 1957 et s’associent librement pour des commandes d’artistes et de galeristes parisiens. Témoins directs de l’effervescence artistique entre Paris et New-York, allant de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1970, les portraits d’Yves Klein, Jean Tinguely, Andy Warhol et Robert Rauschenberg, pour n’en citer que quelques-uns, en sont des traces inébranlables. Ils tissent avec certains des liens très forts, jusqu’à pénétrer dans leur intimité ou au sein de leurs ateliers de travail. Très vite, le duo va se lier d’amitié avec Yves Klein, d’où vont naître moult clichés. Ils captureront également les célèbres séances de tir de Niki de Saint-Phalle, les arrachages d’affiches de Jacques Villegé, ou encore les premiers jours d’Andy Warhol à Paris. À New-York, le duo photographiera les performances de Yayoi Kusama ainsi que les chorégraphies de Trisha Brown et Merce Cunningham. De part et d’autre de l’Atlantique, les photographies du duo contribuent à la construction de la figure de l’artiste photographié et participent à la diffusion d’œuvres éphémères performatives. Une manière de concevoir l’artiste agissant sur le monde et de remettre en cause les codes traditionnels de la représentation artistique.

Harry Shunk and János Kender are commissioned by artists and gallery owners. Direct witnesses of the artistic effervescence between Paris and New York, from the 1950s to the early 1970s.


Vous aimerez aussi…

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.

JAHAN 4
  • Photo
  • Gratuit

Pierre Jahan, La pudeur des corps et des pierres

Du 11 février au 10 mai 2026
Centre des arts d'Enghien-les-Bains

Ses photographies donnent l’impression de n’appartenir à aucune époque. Tirages d’origine des années 1947-48, ces nus et ces images de gisants ont une présence immédiate

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.