Shunk-Kender, l’art sous l’objectif, 1957-1983

Centre Pompidou
Du 27 mars au 5 août 2019

 

4

TÉMOINS D’UN CONTEXTE ARTISTIQUE FOISONNANT

Harry Shunk et János Kender se sont rencontrés à Paris en 1957 et s’associent librement pour des commandes d’artistes et de galeristes parisiens. Témoins directs de l’effervescence artistique entre Paris et New-York, allant de la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1970, les portraits d’Yves Klein, Jean Tinguely, Andy Warhol et Robert Rauschenberg, pour n’en citer que quelques-uns, en sont des traces inébranlables. Ils tissent avec certains des liens très forts, jusqu’à pénétrer dans leur intimité ou au sein de leurs ateliers de travail. Très vite, le duo va se lier d’amitié avec Yves Klein, d’où vont naître moult clichés. Ils captureront également les célèbres séances de tir de Niki de Saint-Phalle, les arrachages d’affiches de Jacques Villegé, ou encore les premiers jours d’Andy Warhol à Paris. À New-York, le duo photographiera les performances de Yayoi Kusama ainsi que les chorégraphies de Trisha Brown et Merce Cunningham. De part et d’autre de l’Atlantique, les photographies du duo contribuent à la construction de la figure de l’artiste photographié et participent à la diffusion d’œuvres éphémères performatives. Une manière de concevoir l’artiste agissant sur le monde et de remettre en cause les codes traditionnels de la représentation artistique.

Harry Shunk and János Kender are commissioned by artists and gallery owners. Direct witnesses of the artistic effervescence between Paris and New York, from the 1950s to the early 1970s.


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

Capture d'écran 2025-12-02 152211
  • Numérique
  • Insolite

Le trésor des bâtisseurs, l'énigme de la grande pyramide...

Du 11 décembre 2025 au 31 décembre 2026
Centre Eclipso de Paris

Bienvenue dans les entrailles de la Grande Pyramide. Autour de nous, la pierre se resserre, le silence pèse, puis soudain, une lueur traverse les hiéroglyphes.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.