Actu – Rembrandt au Louvre Abu Dhabi

Dimanche 10 février, le musée a annoncé avoir acquis un tableau de Rembrandt, quelques jours seulement avant l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée //

Photo by Ismail Noor

Le Louvre Abu Dhabi inaugure sa saison 2019 par une exposition « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais » qui rassemblera 95 tableaux du peintre parmi lesquels figurent Jeune femme assise au virginal de Vermeer et Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et surtout celui de l’art : les nombreux bourgeois du pays commandaient de magnifiques tableaux, portraits et paysages aux plus grands artistes de cette époque.

Pour compléter cette exposition qui promet déjà d’être fabuleuse, le Louvre Abu Dhabi a annoncé avoir acquis en décembre dernier une esquisse rarissime de la Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ. Peint sur panneau de chêne et attribué à l’artiste dans les années 1930, ce tableau fait partie d’une série d’esquisses à l’huile des Visages du Christ de Rembrandt. C’est la première fois qu’un chef-d'œuvre de Rembrandt rejoint une collection publique de la région du Golfe. L’acquisition de ce trésor d’une grande rareté fait suite aux 11 nouvelles acquisitions pour la collection permanente du Louvre Abu Dhabi dévoilées en octobre 2018. Reflétant la mission du musée d’encourager le dialogue interculturel sous diverses formes, les acquisitions de l’année passée comprennent des objets provenant de la région du Golfe et du reste du monde, dont une sculpture monumentale bouddhiste chinoise du XIsiècle, quatre tapisseries des Manufactures royales françaises illustrant Les Chasses de Maximilien, ainsi qu’une armure de cheval ottomane du XVe-XVIe siècle.

Une belle façon de commencer l’année !


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Grand Palais
  • Insolite
  • Gratuit

La construction du Grand Palais en direct et en LEGO® !

Grand Palais
Du 21 février au 1er mars 2026

Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette

gl-mb-template-in-events-effractions_cover
  • Festival
  • Littéraire

Effractions : le festival littéraire de retour à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique
Du 18 au 22 février 2026

Effractions revient pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique, et confirme ce qui fait sa singularité en cherchant, cette année, à explorer la frontière mouvante entre réel et fiction.

13 (1)
  • Spectacles
  • Gratuit

Au Centre culturel de Chine à Paris, plongée dans les grottes de Yungang

Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février 2026

À l’occasion de la Fête du printemps, le Centre culturel de Chine à Paris présente le spectacle son et lumière « Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris ».

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…