Actu – Rembrandt au Louvre Abu Dhabi

Dimanche 10 février, le musée a annoncé avoir acquis un tableau de Rembrandt, quelques jours seulement avant l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée //

Photo by Ismail Noor

Le Louvre Abu Dhabi inaugure sa saison 2019 par une exposition « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais » qui rassemblera 95 tableaux du peintre parmi lesquels figurent Jeune femme assise au virginal de Vermeer et Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et surtout celui de l’art : les nombreux bourgeois du pays commandaient de magnifiques tableaux, portraits et paysages aux plus grands artistes de cette époque.

Pour compléter cette exposition qui promet déjà d’être fabuleuse, le Louvre Abu Dhabi a annoncé avoir acquis en décembre dernier une esquisse rarissime de la Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ. Peint sur panneau de chêne et attribué à l’artiste dans les années 1930, ce tableau fait partie d’une série d’esquisses à l’huile des Visages du Christ de Rembrandt. C’est la première fois qu’un chef-d'œuvre de Rembrandt rejoint une collection publique de la région du Golfe. L’acquisition de ce trésor d’une grande rareté fait suite aux 11 nouvelles acquisitions pour la collection permanente du Louvre Abu Dhabi dévoilées en octobre 2018. Reflétant la mission du musée d’encourager le dialogue interculturel sous diverses formes, les acquisitions de l’année passée comprennent des objets provenant de la région du Golfe et du reste du monde, dont une sculpture monumentale bouddhiste chinoise du XIsiècle, quatre tapisseries des Manufactures royales françaises illustrant Les Chasses de Maximilien, ainsi qu’une armure de cheval ottomane du XVe-XVIe siècle.

Une belle façon de commencer l’année !


Vous aimerez aussi…

Record de vente P.Soulages 2019

Vente record d'une toile de Pierre Soulages !

Voilà un nouveau record mondial avec la vente cette œuvre de Pierre Soulages ! Réalisée en 1960, cette toile a été adjugée, mercredi 27 novembre à 9,6 millions d’euros chez Tajan à Paris.

© KHALED DESOUKI AFP
  • Actu
  • Insolite

Actu - 30 sarcophages ont été découverts à Louxor en Egypte

L'exposition phare Toutânkhamon à la Villette ne vous a pas rassasié ? Cette nouvelle devrait vous mettre du baume au cœur !

© Hôtel Drouot
  • Actu
  • Insolite

La météorite de 364 kilos est rentrée bredouille

Peine perdue pour ce colosse de l'espace estimé entre 80 000 et 120 000 euros !

aka jihadi
  • Actu

Actu - Eric Baudelaire au CRAC Occitanie

Le CRAC Occitanie accueille le Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2019 : Éric Baudelaire ! Des œuvres déjà connues et inédites seront à voir... À vite découvrir !