Actu – Rembrandt au Louvre Abu Dhabi

Dimanche 10 février, le musée a annoncé avoir acquis un tableau de Rembrandt, quelques jours seulement avant l’ouverture de l’exposition qui lui est consacrée //

Photo by Ismail Noor

Le Louvre Abu Dhabi inaugure sa saison 2019 par une exposition « Rembrandt, Vermeer et le siècle d’or hollandais » qui rassemblera 95 tableaux du peintre parmi lesquels figurent Jeune femme assise au virginal de Vermeer et Autoportrait au regard plongé dans l’ombre de Rembrandt. Il faut savoir qu’au XVIIe siècle, les Pays-Bas dominaient le commerce mondial, et surtout celui de l’art : les nombreux bourgeois du pays commandaient de magnifiques tableaux, portraits et paysages aux plus grands artistes de cette époque.

Pour compléter cette exposition qui promet déjà d’être fabuleuse, le Louvre Abu Dhabi a annoncé avoir acquis en décembre dernier une esquisse rarissime de la Tête de jeune homme, avec les mains jointes : étude de la figure du Christ. Peint sur panneau de chêne et attribué à l’artiste dans les années 1930, ce tableau fait partie d’une série d’esquisses à l’huile des Visages du Christ de Rembrandt. C’est la première fois qu’un chef-d'œuvre de Rembrandt rejoint une collection publique de la région du Golfe. L’acquisition de ce trésor d’une grande rareté fait suite aux 11 nouvelles acquisitions pour la collection permanente du Louvre Abu Dhabi dévoilées en octobre 2018. Reflétant la mission du musée d’encourager le dialogue interculturel sous diverses formes, les acquisitions de l’année passée comprennent des objets provenant de la région du Golfe et du reste du monde, dont une sculpture monumentale bouddhiste chinoise du XIsiècle, quatre tapisseries des Manufactures royales françaises illustrant Les Chasses de Maximilien, ainsi qu’une armure de cheval ottomane du XVe-XVIe siècle.

Une belle façon de commencer l’année !


Vous aimerez aussi…

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

©REUTERS/Toby Melville
  • Actu

L’œuvre « The Splash » de David Hockney vendue à plus de 23 millions de livres !

L’annonce est tombée ! Hier soir, « The Splash », la célèbre toile de David Hockney, a été adjugée chez Sotheby’s, à 23,1 millions livres soit 27.7 millions d’Euros. Une somme colossale !

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

La Joconde de Space Invader
  • Actu
  • Insolite

« Rubik Mona Lisa », « La Joconde » de l’artiste Invader mise aux enchères

Invader vous connaissez ? Un street artiste français connu pour ses mosaïques pixellisées répandus dans les diverses villes du monde entier.