Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. //





 

4

Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du pays était de nouveau attaqué. Aux mains du groupe Daesh entre 2014 et 2017, période durant laquelle c’est la ville de Mossoul qui était occupée par l’État islamique, le musée est toujours en grande partie fermé au public.

Il s’agit de sauvegarder et de restaurer les œuvres et les artefacts qui ont pu être sauvés : le site internet Reikrei documente d’ailleurs les monuments et les œuvres ayant été détruits dans ce musée, et de grandes entreprises (Google et BQ) projettent de récréer les œuvres détruites grâce aux nouvelles technologies (réalité virtuelle et imprimantes 3D).

C’est toutefois une belle victoire sur la haine qui a été célébrée le 29 janvier dernier à Mossoul. Le musée a en effet ouvert exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour une exposition d’art contemporain intitulée « Retour à Mossoul », mettant en lumière le travail de 29 artistes.

Les images des visiteurs découvrant l’exposition font chaud au cœur…


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

PichiAvo, fresque, Glasgow
  • Actu
  • Contemporain

Admirez la réalisation d’une fresque par le duo PichiAvo

Le duo de graffeurs espagnols PichiAvo réalise, du 8 au 20 mars, une immense fresque sur la palissade du chantier de la librairie Boulinier dans le 5ème arrondissement de Paris. L'occasion d'observer, en temps réel, la création de cette oeuvre d'art.

Sacha Jafri devant sa toile
  • Actu
  • Contemporain

Un artiste divise sa fresque pour les enfants pauvres

L'artiste britannique Sacha Jafri a divisé sa fresque géante à l'occasion d'une prochaine vente dont les bénéfices devraient être reversés à des oeuvres caritatives pour les enfants défavorisés.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.