Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. //

 

4

Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du pays était de nouveau attaqué. Aux mains du groupe Daesh entre 2014 et 2017, période durant laquelle c’est la ville de Mossoul qui était occupée par l’État islamique, le musée est toujours en grande partie fermé au public.

Il s’agit de sauvegarder et de restaurer les œuvres et les artefacts qui ont pu être sauvés : le site internet Reikrei documente d’ailleurs les monuments et les œuvres ayant été détruits dans ce musée, et de grandes entreprises (Google et BQ) projettent de récréer les œuvres détruites grâce aux nouvelles technologies (réalité virtuelle et imprimantes 3D).

C’est toutefois une belle victoire sur la haine qui a été célébrée le 29 janvier dernier à Mossoul. Le musée a en effet ouvert exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour une exposition d’art contemporain intitulée « Retour à Mossoul », mettant en lumière le travail de 29 artistes.

Les images des visiteurs découvrant l’exposition font chaud au cœur…


Vous aimerez aussi…

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Galerie Pièce unique, Massimo De Carlo
  • Actu
  • Contemporain

Massimo De Carlo ouvre sa galerie Pièce unique à Paris

La nouvelle galerie de Massimo De Carlo s'installe à Paris. Intitulée Pièce unique, elle prend le parti de n'exposer qu'un seul artiste à la fois. Une autre approche de l'art contemporain.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.

C215 / Twitter
  • Actu
  • Contemporain

C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à cette caissière de 52 ans victime du coronavirus.