Actu - Une exposition au musée de Mossoul

C’est une forme de renaissance pour le musée irakien, ravagé il y a quelques années par l’État islamique. //

  • Exposition Retour à Mossoul
  • Exposition Retour à Mossoul
  • Vue du musée de Mossoul © ZAID AL-OBEIDI, AFP
  • Des lunettes de réalité virtuelle pour découvrir l'exposition, musée de Mossoul, 2019

 

Après avoir été pillé en 2003 pendant la guerre d’Irak, le deuxième plus grand musée du pays était de nouveau attaqué. Aux mains du groupe Daesh entre 2014 et 2017, période durant laquelle c’est la ville de Mossoul qui était occupée par l’État islamique, le musée est toujours en grande partie fermé au public.

Il s’agit de sauvegarder et de restaurer les œuvres et les artefacts qui ont pu être sauvés : le site internet Reikrei documente d’ailleurs les monuments et les œuvres ayant été détruits dans ce musée, et de grandes entreprises (Google et BQ) projettent de récréer les œuvres détruites grâce aux nouvelles technologies (réalité virtuelle et imprimantes 3D).

C’est toutefois une belle victoire sur la haine qui a été célébrée le 29 janvier dernier à Mossoul. Le musée a en effet ouvert exceptionnellement ses portes aux visiteurs pour une exposition d’art contemporain intitulée « Retour à Mossoul », mettant en lumière le travail de 29 artistes.

Les images des visiteurs découvrant l’exposition font chaud au cœur…


Vous aimerez aussi…

unnamed (1)
  • Actu

Actu - Nouvelle acquisition du MuMa

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre vient de faire une nouvelle acquisition, et pas des moindres. Il s'agit de l'oeuvre fauve d'Albert Marquet, Le Havre, le bassin datant de 1906. 

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…

Rembrandt, La Ronde de nuit, 1642 © Rijksmuseum
  • Actu
  • Insolite

Actu - La restauration d'un Rembrandt en public

Une story de La Ronde de nuit ? // C’est un événement inédit et insolite que propose le Rijksmuseum d’Amsterdam : le musée national néerlandais entame la restauration d’une de ses toiles sous…

Leonard de Vinci, La Joconde, 1503.
  • Actu
  • Classique

Actu - La Joconde déplacée, son sourire toujours au Louvre ? 

Il ne s’agit pas cette fois de cambriolage rocambolesque ou de prêt, mais d’une rénovation. La Salle des Etats, pièce la plus visitée au Louvre en raison du célèbre sourire peint par Léonard de Vinci, doit voir partir sa vedette le 16 juillet au soir pour quelques mois, au profit de la magnifique Galerie Médicis.