Insolite – Un surprenant filet taillé dans le marbre

Découvrez cette incroyable sculpture digne des plus grands chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne //




 

8

L’Italie est peuplée de sculptures antiques d’une finesse étonnante, et tout le monde est capable d’en citer au moins une dans une conversation : le David de Michel-Ange, l’Enlèvement des Sabines de Jean de Bologne, Persée tenant la tête de Méduse de Cellini … et tant d’autres encore.

Et ce n’est pas parce que l’artiste est méconnu qu’il ne fait pas un travail fantastique ! C’est le cas du sculpteur génois Francesco Quierolo qui a participé à l’aménagement de la Chapelle Sansevero construite à Naples au XVIe siècle.  Cette chapelle abrite un certain nombre de sculptures en marbre qui témoignent d’un savoir-faire remarquable, dont celle réalisée par Francesco Quierolo intitulée Il Disinganno (La Désillusion, en français) qui représente un homme qui tente de s’échapper du filet. Riche en symboles, la sculpture représente l’homme libéré du péché grâce à son intellect, représenté par l’ange à ses pieds. Le globe terrestre à représente quant à lui la possession et les biens matériels. Sur le bas-relief, on peut lire l’histoire de Jésus rendant la vue à un aveugle, un épisode qui fait sens à l’allégorie

Vous vous demandez surement ce qui est si remarquable dans cette œuvre ? Lorsque l’on s’approche de près … on s’aperçoit que le filet n’a pas été rajouté ultérieurement, mais qu’il a été directement taillé dans le marbre ! Il faut savoir que tailler du marbre avec finesse est extrêmement difficile, car les outils (ciseaux, marteaux, scies ...) rendent difficile toutes précisions. Il faut faire preuve d’une grande dextérité pour sculpter les traits d’un visage alors imaginez pour un filet ! C’est une véritable prouesse qui montre le talent indiscutable de l’artiste.

La légende raconte même que les artisans en charge de poncer l’oeuvre finale n’osaient pas la toucher de peur de briser le filet entre leurs doigts. La sculpture de la Renaissance italienne n’a pas fini de nous surprendre, même 500 ans après . Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : aller à Naples pour l’admirer !


Vous aimerez aussi…

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Festival d'Harbin, Chine
  • Actu
  • Insolite

Top 5 des plus beaux festivals de glace au monde

Découvrez le top 5 des plus beaux festivals de sculptures sur glace et neige au monde. L'occasion d'admirer les prouesses techniques de sculpteurs venus des quatre coins du globe.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

60174b9005ccc.image_
  • Actu
  • Insolite

Privée de Mardi Gras, la Nouvelle-Orléans transforme ses maisons en chars de parade

Privée des événements du Carnaval de la Nouvelle-Orléans, les habitants ont eu la bonne idée de transformer leurs propres maisons en chars de parade, juste à temps pour Mardi Gras. Découvrez le résultat.