Actu - Un Caravage retrouvé dans un grenier

Malgré les doutes, le tableau présumé du Caravage découvert près de Toulouse dans un grenier sera vendu aux enchères //

La toile retrouvée dans un grenier à Toulouse en 2014 a été présentée jeudi 28 février à Londres. Il avait été découvert par une famille toulousaine, dans un grenier qui était scellé depuis 150 ans, à cause d'une fuite d'eau dans la toiture. L'huile de 144 sur 173 cm, aurait été peinte en 1607 par le grand maître du clair-obscur. Une authentification très discutée par les experts s’est déroulée pendant deux ans, qui a fini par aboutir à un accord sur l’origine de l’œuvre.

Ce tableau peint en 1607 par le peintre italien, représente la scène biblique du meurtre du général Holopherne par Judith, afin de défendre la ville de Béthulie. Il doit être vendu aux enchères le 27 juin prochain à Toulouse par la maison de vente Marc Labarbe.  Mais pourquoi l’œuvre n’était pas signée ? Il faut savoir que Caravage refusait d’inscrire son nom sur ses toiles, ce qui a provoqué de longs débats pour l’authentifier. En raison de ce refus, son nom a souvent été copié, ce qui justifie le trouble auprès des experts internationaux.  Le manque de certitude sur l'authenticité ou la valeur marchande élevée de la toile, alors que le budget des musées nationaux est réduit, peut avoir joué dans la décision de l'État de ne pas se porter acquéreur. Cette valeur a été réévaluée jeudi à 160 millions d'euros après avoir été dans un premier temps été estimée à 120 millions d'euros.

En effet la bataille d’experts continue. Certains attribuent le tableau à Louis Finson, peintre flamand (1580-1617), contemporain du Caravage et qui l'a souvent copié, alors qu’un autre expert mondialement reconnu du maître italien dont il a organisé plusieurs rétrospectives, Nicola Spinosa, avait affirmé en 2016 à l'AFP y voir aussi "un Caravage authentique". "Il est d'une qualité exceptionnelle et correspond à la plus grande période du peintre, autour de 1605, moment où il parvient le mieux à traduire en peinture le drame des hommes", avait-il ajouté. Le doute semble encore planer au-dessus de l’auteur de l’œuvre, peut-être était-ce le souhait de Caravage, artiste mondialement connu à jamais anonyme sur ses toiles.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.