Actu - Un Caravage retrouvé dans un grenier

Malgré les doutes, le tableau présumé du Caravage découvert près de Toulouse dans un grenier sera vendu aux enchères //

La toile retrouvée dans un grenier à Toulouse en 2014 a été présentée jeudi 28 février à Londres. Il avait été découvert par une famille toulousaine, dans un grenier qui était scellé depuis 150 ans, à cause d'une fuite d'eau dans la toiture. L'huile de 144 sur 173 cm, aurait été peinte en 1607 par le grand maître du clair-obscur. Une authentification très discutée par les experts s’est déroulée pendant deux ans, qui a fini par aboutir à un accord sur l’origine de l’œuvre.

Ce tableau peint en 1607 par le peintre italien, représente la scène biblique du meurtre du général Holopherne par Judith, afin de défendre la ville de Béthulie. Il doit être vendu aux enchères le 27 juin prochain à Toulouse par la maison de vente Marc Labarbe.  Mais pourquoi l’œuvre n’était pas signée ? Il faut savoir que Caravage refusait d’inscrire son nom sur ses toiles, ce qui a provoqué de longs débats pour l’authentifier. En raison de ce refus, son nom a souvent été copié, ce qui justifie le trouble auprès des experts internationaux.  Le manque de certitude sur l'authenticité ou la valeur marchande élevée de la toile, alors que le budget des musées nationaux est réduit, peut avoir joué dans la décision de l'État de ne pas se porter acquéreur. Cette valeur a été réévaluée jeudi à 160 millions d'euros après avoir été dans un premier temps été estimée à 120 millions d'euros.

En effet la bataille d’experts continue. Certains attribuent le tableau à Louis Finson, peintre flamand (1580-1617), contemporain du Caravage et qui l'a souvent copié, alors qu’un autre expert mondialement reconnu du maître italien dont il a organisé plusieurs rétrospectives, Nicola Spinosa, avait affirmé en 2016 à l'AFP y voir aussi "un Caravage authentique". "Il est d'une qualité exceptionnelle et correspond à la plus grande période du peintre, autour de 1605, moment où il parvient le mieux à traduire en peinture le drame des hommes", avait-il ajouté. Le doute semble encore planer au-dessus de l’auteur de l’œuvre, peut-être était-ce le souhait de Caravage, artiste mondialement connu à jamais anonyme sur ses toiles.


Vous aimerez aussi…

© David Stjernholm courtesy of the Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen.
  • Actu
  • Scandale

Scandale - L'artiste Ai Weiwei obtient 230 000 € au Danemark

Un concessionnaire Volkswagen a été contraint par la justice de verser 230 000 € à l'artiste chinois Ai Weiwei pour avoir utilisé une de ses œuvres à des fins publicitaires sans son autorisation. 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

© Turismo Lisboa
  • Actu

Et d’un deuxième classement par l’UNESCO : le Palais de Mafra au Portugal!

Après l’inscription de Babylone, c’est au tour du Palais de Mafra au Portugal de rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO.

©OpenCulture
  • Actu
  • Découverte

La plus vieille chanson du monde a 3400 ans !

Vous peinez à dénicher le vieil air des années 1960 qui impressionnera vos amis fans de musique vintage ? Cherchez plus loin !