Ellsworth Kelly

Centre Pompidou -




Jusqu'au 27 mai 2019 //

 

7

FENÊTRES

Figure emblématique de l’art international, Ellsworth Kelly a redéfini l’abstraction à travers un langage pictural de formes épurées et de lumières éclatantes qui s’inspirent du monde qui l’entoure. C’est dans cette veine créatrice qu’il a conçu son ensemble des six Fenêtres de 1949 à 1950 pendant son séjour à Paris. Pendant un an, ce motif va devenir une source d’inspiration majeure pour l’artiste. La première fenêtre intitulée sobrement Window I est une toile de dimensions modestes, en noir et blanc, où l’idée de fenêtre n’existe qu’à l’état de structure. Au fur et à mesure qu’il conçoit sa série, chaque fenêtre reçoit sa propre particularité : Window II est une variante teintée d’un certain anthropomorphisme, Window III est un étonnant monochrome blanc dont le dessin est exécuté à l’aide d’une ficelle cousue sur la toile. Son travail continue jusqu’à son œuvre Window VI qui est la plus grande réalisation de ce sextuor et est dérivée de la fenêtre d’un bâtiment parisien. En présentant cet ensemble de peintures, l’exposition met en lumière la période de création française de l’artiste qui a vécu dans la capitale de 1948 à 1954.

This exhibition presents all six windows created by Ellsworth Kelly, an emblematic figure of abstract art and whose work was influenced by Bonnard or Matisse.


Vous aimerez aussi…

Exposition Ex-voto, figures du soin, musée de la Pêcherie, Vues de l'expo avant ouverture 1 © musée de la Pêcherie
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Ex-voto, figures du soin au musée des Pêcheries de Fécamp

MUSÉE DES PÊCHERIES
Du 8 mars au 31 août 2025

À Fécamp, dans les espaces du musée des Pêcheries, les ex-voto retrouvent une vie nouvelle avec cette exposition, entre passé révéré et relecture contemporaine.

Exposition Intérieurs, Labanque de Béthune, Ambroise&Victor, Promenade hallucinée (détail), installation, 2022 © Ambroise&Victor
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Intérieurs, le bestiaire poétique et mystérieux d’Ambroise&Victor à Labanque de Béthune

LABANQUE
Jusqu’au 5 octobre 2025

Ambroise&Victor inventent pour Labanque une constellation nouvelle où l’animal, le végétal, le minéral, unis par cette exposition, tissent d’étranges dialogues.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères Nid - Paradeisos ©Fabrice Gaboriau (1)
  • Ethnique
  • Contemporain

Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères

PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE CLERES
Jusqu’au 28 septembre 2025

Au cœur du parc de Clères, entre les ombres feuillues et les volières bruissantes, Caroline Desnoëttes entrelace la mémoire du lieu et l’urgence du présent.