Ellsworth Kelly

Centre Pompidou -
Jusqu'au 27 mai 2019 //

 

7

FENÊTRES

Figure emblématique de l’art international, Ellsworth Kelly a redéfini l’abstraction à travers un langage pictural de formes épurées et de lumières éclatantes qui s’inspirent du monde qui l’entoure. C’est dans cette veine créatrice qu’il a conçu son ensemble des six Fenêtres de 1949 à 1950 pendant son séjour à Paris. Pendant un an, ce motif va devenir une source d’inspiration majeure pour l’artiste. La première fenêtre intitulée sobrement Window I est une toile de dimensions modestes, en noir et blanc, où l’idée de fenêtre n’existe qu’à l’état de structure. Au fur et à mesure qu’il conçoit sa série, chaque fenêtre reçoit sa propre particularité : Window II est une variante teintée d’un certain anthropomorphisme, Window III est un étonnant monochrome blanc dont le dessin est exécuté à l’aide d’une ficelle cousue sur la toile. Son travail continue jusqu’à son œuvre Window VI qui est la plus grande réalisation de ce sextuor et est dérivée de la fenêtre d’un bâtiment parisien. En présentant cet ensemble de peintures, l’exposition met en lumière la période de création française de l’artiste qui a vécu dans la capitale de 1948 à 1954.

This exhibition presents all six windows created by Ellsworth Kelly, an emblematic figure of abstract art and whose work was influenced by Bonnard or Matisse.


Vous aimerez aussi…

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…