Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée //




Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et falsifications, on pensait avoir tout vu, eh bien, détrompez-vous ! La semaine dernière, une toile de Basquiat a été victime … d’une attaque de céréales. Oui, vous avez bien lu. En vacances sur un yacht de luxe et alors qu’ils étaient tranquillement en train de prendre leur petit-déjeuner, des enfants ont été soudain effrayés par une peinture de l’artiste new-yorkais et ont décidé de jeter leurs céréales sur la toile.

L’équipage, pris de panique et croyant bien faire, a tenté d’essuyer les dégâts avec des chiffons et a sérieusement aggravé les dommages. Ce tableau de 1,83 sur 1,73 mètre représentant un visage fou en forme de crâne avait été acheté 110 millions de dollars en 2017 par son propriétaire (qui préfère garder l’anonymat). Il y a fort à parier que l’équipage n’avait aucune idée de sa valeur !

Pandora Mather-Lees, historienne de l’art et restauratrice a tiré la sonnette d’alarme sur ces milliardaires qui apportent de plus en plus des tableaux de maîtres à bord de leurs bateaux où personne ne connait les règles primaires relatives à la conservation des tableaux.

Même si c'est une perte inestimable pour le monde de l'art, cette histoire ne manque pas d'originalité !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran Twitter afl
  • Actu
  • Scandale

Une Vierge Marie d'après Murillo défigurée en Espagne à la suite d'une restauration

Une restauration d'œuvre d'art vire au drame en Espagne, après qu'un collectionneur privé eut confié sa Vierge Marie à un restaurateur peu scrupuleux. Âmes sensibles s'abstenir !

© musée du quai Branly, photo Patrick Gries, Valérie Torre.
  • Actu
  • Scandale

Au musée du Quai-Branly, des hommes descellent une oeuvre, criant au vol du patrimoine africain

Musée du Quai-Branly

Le musée du Quai-Branly faisait partie des premiers grands établissement parisiens à rouvrir ses portes, après l'épidémie, le 9 juin. Mais cette reprise a été mouvementée : un incident est venu perturber la réouverture du musée des Arts premiers.

©AFP/Archives / Thomas SAMSON
  • Actu
  • Scandale

Une œuvre de Banksy volée à Paris à l’arrière du Bataclan, retrouvée en Italie

En janvier 2019, une porte du Bataclan sur laquelle était peinte une œuvre de Banksy, avait été volée. Découpée à la meuleuse, cette fameuse porte avait disparu du jour au lendemain, et jusqu’alors l’histoire demeurait non résolue.

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.