Scandale – Un tableau de Basquiat attaqué par des céréales

Alors qu’elle se trouvait sur le yacht d’un milliardaire, une toile signée Jean-Michel Basquiat a été endommagée //

Les temps sont difficiles, même pour les œuvres d’art. Entre vols scandaleux et falsifications, on pensait avoir tout vu, eh bien, détrompez-vous ! La semaine dernière, une toile de Basquiat a été victime … d’une attaque de céréales. Oui, vous avez bien lu. En vacances sur un yacht de luxe et alors qu’ils étaient tranquillement en train de prendre leur petit-déjeuner, des enfants ont été soudain effrayés par une peinture de l’artiste new-yorkais et ont décidé de jeter leurs céréales sur la toile.

L’équipage, pris de panique et croyant bien faire, a tenté d’essuyer les dégâts avec des chiffons et a sérieusement aggravé les dommages. Ce tableau de 1,83 sur 1,73 mètre représentant un visage fou en forme de crâne avait été acheté 110 millions de dollars en 2017 par son propriétaire (qui préfère garder l’anonymat). Il y a fort à parier que l’équipage n’avait aucune idée de sa valeur !

Pandora Mather-Lees, historienne de l’art et restauratrice a tiré la sonnette d’alarme sur ces milliardaires qui apportent de plus en plus des tableaux de maîtres à bord de leurs bateaux où personne ne connait les règles primaires relatives à la conservation des tableaux.

Même si c'est une perte inestimable pour le monde de l'art, cette histoire ne manque pas d'originalité !


Vous aimerez aussi…

Banksy, Morons, 2006
  • Actu
  • Scandale

Un Banksy brûlé et transformé en toile numérique

Brûlée dans une vidéo postée sur Youtube, la toile Morons (2006) de Banksy est mise en vente sous sa forme numérique. Une oeuvre de plus dans l'univers de la blockchain et du crypto-art.

Installation diplômes universitaires Grand Central 2
  • Actu
  • Scandale

L’œuvre la plus chère au monde n’est pas celle que vous croyez !

Des millions de diplômes universitaires américains sont devenus l'œuvre d'art la plus chère jamais estimée. Exposée au Vanderbilt Hall de la gare de Grand Central de New York, l'installation dénonce le coût extrêmement élevé des études supérieures aux Etats-Unis.

Crédits Wikipédia, libre de droits
  • Actu
  • Scandale

Grecs versus Britanniques : la guerre est déclarée pour les marbres du Parthénon

Le torchon brûle entre les Grecs et les Britanniques au sujet d'oeuvres historiques, les marbres du Parthénon, des fresques mythiques enlevées par Lord Elgin, ambassadeur britannique à la cour ottomane au début du XIXème siècle. Ces frises antiques sont aujourd'hui exposées au British Museum et la Grèce manifeste son désir de les récupérer depuis des années.

©AFP / Khaled DESOUKI
  • Actu
  • Scandale

Du nouveau au sujet du vol d’antiquités en Égypte : le frère d’un ex-ministre égyptien condamné

En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.