Les drôles de petites bêtes d’Antoon Krings

Musée des Arts Décoratifs
Du 11 avril au 8 septembre 2019

 

32

UN JARDIN FABULEUX

Qui n’a pas lu étant enfant les aventures des Drôles de petites bêtes créées par Antoon Krings ? Vivant dans un jardin merveilleux au milieu des tulipes et des coquelicots, Siméon le Papillon, Belle la Coccinelle, Loulou le Pou ou encore Mireille l’abeille sont autant des petits animaux qui ont bercé notre enfance … Ces albums ont eu un tel succès qu’à ce jour, ils sont traduits dans plus de vingt pays différents. Grâce aux 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes présentés, dont certains proviennent directement de la collection personnelle de l’artiste, vous allez plonger dans cet univers fabuleux, comme si vous vous promeniez dans le jardin d’Antoon Krings lui-même. Vous découvrirez les sources d’inspiration de l’auteur grâce à des herbiers et des études botaniques et des enluminures de manuscrits médiévaux vous montreront toute la dimension spirituelle et méditative du jardin. Vous pourrez également admirer les illustrations de livres pour enfants des chefs de file du mouvement Arts & Crafts, William Morris et Walter Crane, ainsi que les différentes représentations des animaux dans la littérature comme dans les Fables de la Fontaine illustrée par Grandville et Rabier. L’exposition a également pour but de sensibiliser à l’écologie pour nous montrer qu’aujourd’hui les actions de l’Homme menacent le jardin féerique des petites bêtes … À découvrir en famille !

This exhibition is the first ever dedicated to Antoon Krings. You are invited to take a walk in the fabulous garden of funny little animals.

 

4


Vous aimerez aussi…

Exposition Il faut sauver le Joba Mena, enquête à Madagascar à l'Aquarium tropical. crédit photo Cyril Zannettacci, Palais de la Porte Dorée
  • En famille
  • Découverte

Exposition "Il faut sauver le Joba Mena : Enquête à Madagascar" à l’Aquarium tropical

Aquarium tropical du Palais de la Porte dorée
Jusqu'au 1er septembre 2024

Jusqu'au 1er septembre 2024, rendez-vous à l'aquarium tropical à Paris pour vivre un voyage pédagogique et passionnant à la recherche d'une espèce menacée.

Vue in situ du restaurant Jungle Palace Ephemera (6)
  • Food & Drink
  • Insolite

Jungle Palace, un dîner immersif au cœur de la forêt tropicale

Le Jungle Palace vous promet une immersion sauvage au cœur des forêts tropicales. Au menu : une carte épicée et des cocktails diablement efficaces.

Exposition Gilles Aillaud Animal Politique au Centre Pompidou - Cages aux lions, Gilles Aillaud, 1967
  • En famille
  • Incontournable

Exposition "Animal politique" de Gilles Aillaud au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 4 octobre 2023 au 24 février 2024

Rendez-vous au Centre Pompidou jusqu'au 26 février 2024 pour découvrir une rétrospective exceptionnelle sur le peintre Gilles Aillaud, l'amoureux des animaux.

Animatrice en train de placer des marionnettes © Jean-Marie Hosatte
  • En famille
  • Cinéma

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation au Château du Clos Lucé

CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ
Jusqu’au 12 mai 2024

L'exposition Léo, les coulisses du film d'animation révèle au public tous les mécanismes de création du dessin-animé consacré à Léonard De Vinci.