Calais - Conquête Urbaine

Musée des Beaux-Arts, Calais
Du 6 avril au 3 novembre 2019

 

11

Du street-art aux beaux-arts, voilà une belle surprise. Avec plus de soixante œuvres, dont certains prêts exceptionnels, des créations d’artistes précurseurs des années 60 à aujourd’hui, le parcours propose de revenir sur l’origine et l’évolution de cet art urbain. Inclassable, contestataire, le street-art témoigne de l’évolution d’un art à la fois illicite et en même temps sollicité par les acteurs publics. Composé de quatre séquences, le musée explore les caractéristiques fondamentales de ce phénomène en perpétuel mouvement : des lois de la rue aux écritures urbaines, dessinant un art urbain résolument rebelle. Cerise sur le gâteau, deux œuvres seront créées sur place par les artistes Alëxone et Romain Froquet.  

 


Vous aimerez aussi…

Noël dans les châteaux, Cheverny illuminé
  • En famille
  • Découverte

Noël 2026 : 13 châteaux féeriques à visiter pour les fêtes

CHÂTEAUX DE LA LOIRE ET D'ÎLE-DE-FRANCE
Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027

Cette année, les châteaux passent à table. Gargantua festoie à Chambord, Cheverny dresse ses tablées jusque sur sa façade, Fontevraud sculpte un banquet de cire et Versailles rallume les fastes de Marie-Antoinette… Du 14 novembre 2026 au 7 mars 2027, de la Loire à l'Île-de-France, treize châteaux et abbayes royales fêtent Noël entre contes, lumières et merveilles.

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Exposition Manger les images, Mucem, Marseille
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Manger les images, au Mucem de Marseille

MUCEM, J4 NIVEAU 2
Du 28 octobre 2026 au 12 avril 2027

Le Mucem raconte en quatre cent trente-cinq pièces comment, autour de la Méditerranée, on a mangé les images, de l'hostie au gâteau d'amour, avec Ingres, Meret Oppenheim et Michel Journiac.

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.