CASSEL // Fêtes et Kermesses

Musée de Flandre
Du 16 mars au 14 juillet 2019

 

10

Au temps des Brueghel, ces festivités étaient littéralement endiablées ! Pieter l’Ancien évoque dans ces trois kermesses et noces villageoises qu’il a peintes, cette ambiance complètement folle : les paysans dansent, boivent, ripaillent au son de la vielle et de la cornemuse… L’innovation de l’artiste réside dans sa manière d’appréhender l’espace et la fête avec la présence de nombreux personnages sur ses peintures, signe de convivialité et d’une profonde humanité, qui ressort formidablement chez lui. C’est sans doute les nombreuses copies, reprises, et versions réalisées par ses successeurs - en particulier ses fils Jan et Pieter, qui ont nourri le formidable engouement pour la fête brueghelienne. Pieter II Brueghel est certainement l’exemple le plus significatif ; maîtrisant parfaitement le vocabulaire de son père, il parvient à modeler de nouvelles compositions toujours en vogue dans le premier tiers du XVIIe siècle alors que le baroque fait son entrée triomphante en Flandre. Parallèlement à cette fête apparaissent alors d’autres représentations telles que les scènes galantes médiévales. Les sujets et les styles s’affranchissent des modèles bruegheliens, preuve qu’une fois de plus, l’art flamand est pluriel et foisonnant.


Vous aimerez aussi…

Nouveau parcours-Château de Bussy-Rabutin (2)
  • Incontournable
  • Classique

Le mythique Château de Bussy-Rabutin dévoile son nouveau parcours

Château de Bussy-Rabutin
Nouveau parcours

A l'occasion de sa réouverture complète, le Château de Bussy-Rabutin inaugure un nouveau parcours illustrant l'histoire du comte Roger de Bussy-Rabutin.

Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. Acrylique sur carton et linoleum collé. Don de l’artiste au musée des beaux-arts de Calais, 2022 © Adagp, Paris 2024
  • Contemporain
  • En famille

L'exposition "Tu veux mon portrait ?" au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS
Du 20 avril au 3 novembre 2024

Le musée des Beaux-Arts de Calais propose l'exposition "Tu veux mon portrait?" qui nous offre une trentaine de portraits et d'autoportraits fascinants.

Morgan Courtois - Crédit Aurelien Môle 2.t
  • Contemporain
  • Découverte

La Collection Lambert présente les œuvres de jeunes créateurs

COLLECTION LAMBERT
Jusqu’au 12 mai 2024

La Collection Lambert s’allie à POUSH pour nous présenter les œuvres d’une quarantaine de jeunes créateurs face à la complexité de notre monde contemporain.

Terra Incognita - La Banque - Le royaume. 2012_2013 Huile sur toile, 130 x 195 cm © ADAGP, Paris, 2024
  • Classique
  • Sculpture

Exposition Terra Incognita à La Banque - Musée des cultures et du paysage

La Banque
Jusqu'au 19 mai 2024

Pascal Vinardel investit La Banque avec son exposition Terra Incognita : des œuvres qui nous emmènent au bout du monde, sur les cimes d’un continent intérieur.