NICE // Frédérique Lucien

Musée Matisse de Nice
Du 7 mars au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 -
Musée Matisse // 

 

4

Comment ne pas songer aux chefs-d’œuvre d’Henri Matisse face aux dessins au bleu de cobalt de l’artiste contemporaine Frédérique Lucien ? Nul doute sur la filiation de cette disciple avec celui qu’elle considère depuis plus de 30 ans comme un idéal d’inspiration. Découpage, assemblage, itération et ornement décoratif sont autant d’approches communes aux deux artistes, réunis ici pour la première fois. Frédérique Lucien interroge sans cesse dans son art les lignes, les contours, ainsi que les oppositions entre le plein et le vide. À l’instar de Matisse, Frédérique Lucien ne reconnaît pas l’idée de tableau, beaucoup trop frontale, et préfère parler en termes de « dessin dans l’espace ». L’artiste refuse toute césure dans sa pratique artistique entre le dessin et les volumes, les moulages de bouches, de mains, de doigts, de genoux... Tout semble se correspondre et se répondre selon une logique interne qui nous laisse le sentiment que cela n’aurait pu être autrement. Pour illustrer sa démarche artistique, le musée vous invite à venir admirer la sélection d’une cinquantaine de pièces qui rentreront en forte résonnance avec celles du maître. Plantes terrestres et aquatiques prolifèrent au rythme des pages de carnets et de feuillets assemblés, qui communiquent dans un tout éminemment poétique. Pour l’occasion, Frédérique Lucien a d’ailleurs conçu elle-même l’accrochage de ses œuvres, assemblées en différents formats, tout comme le faisait Matisse dans son atelier du Régina. Un dialogue artistique puissant et émouvant, qui démontre une fois encore, l’universalité visionnaire du langage créé par Henri Matisse.


Vous aimerez aussi…

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.