2 surprise

NICE // Frédérique Lucien

Jusqu'au 2 juin 2019 -
Musée Matisse // 

  • © Alberto Ricci
  • © Alberto Ricci
  • © Alberto Ricci
  • © Archives Henri Matisse / Droits réservés

 

Comment ne pas songer aux chefs-d’œuvre d’Henri Matisse face aux dessins au bleu de cobalt de l’artiste contemporaine Frédérique Lucien ? Nul doute sur la filiation de cette disciple avec celui qu’elle considère depuis plus de 30 ans comme un idéal d’inspiration. Découpage, assemblage, itération et ornement décoratif sont autant d’approches communes aux deux artistes, réunis ici pour la première fois. Frédérique Lucien interroge sans cesse dans son art les lignes, les contours, ainsi que les oppositions entre le plein et le vide. À l’instar de Matisse, Frédérique Lucien ne reconnaît pas l’idée de tableau, beaucoup trop frontale, et préfère parler en termes de « dessin dans l’espace ». L’artiste refuse toute césure dans sa pratique artistique entre le dessin et les volumes, les moulages de bouches, de mains, de doigts, de genoux... Tout semble se correspondre et se répondre selon une logique interne qui nous laisse le sentiment que cela n’aurait pu être autrement. Pour illustrer sa démarche artistique, le musée vous invite à venir admirer la sélection d’une cinquantaine de pièces qui rentreront en forte résonnance avec celles du maître. Plantes terrestres et aquatiques prolifèrent au rythme des pages de carnets et de feuillets assemblés, qui communiquent dans un tout éminemment poétique. Pour l’occasion, Frédérique Lucien a d’ailleurs conçu elle-même l’accrochage de ses œuvres, assemblées en différents formats, tout comme le faisait Matisse dans son atelier du Régina. Un dialogue artistique puissant et émouvant, qui démontre une fois encore, l’universalité visionnaire du langage créé par Henri Matisse.


Vous aimerez aussi…

Claude Monet, Coucher de soleil à Etretat. MBA Nancy (c) Claude Philippot
  • Classique

NANCY // 20 ans !

Jusqu'au 24 juin 2019 Musée des Beaux-Arts de Nancy  Qui n’a jamais rêvé de pénétrer dans les coulisses d’un musée. C’est la proposition alléchante que nous fait le Musée des Beaux-Arts de…

PETIT Laura - Crédits STACHOWICZ Pierre - ESA Valenciennes
  • Contemporain

LE CATEAU-CAMBRÉSIS // La créativité demande du courage

Jusqu'au 29 septembre 2019 -  Musée Matisse // Henri Matisse, homme du Nord, s'est construit artistiquement grâce aux paysages, au patrimoine et aux textiles colorés du Cateau-Cambrésis. Pour…

A lua quer ser preta, se pinta no eclipse, de la série Pardo é Papel, 2018 (détail)
  • Contemporain

LYON // Maxwell Alexandre

Jusqu'au 7 Juin 2019 - Musée d'Art Contemporain de Lyon // Des œuvres fragiles et puissantes d’un Brésil sous tension, voilà ce que l’artiste Maxwell Alexandre a voulu partager avec nous, pour la…

©Agence  photographique  de  la  Réunion  des  Musées  Nationaux  /  Photographie  :  Gérard  Blot
  • Classique

NANTES // Éloge de la sensibilité

Du 15 février au 12 mai 2019 - Musée d'Arts de Nantes // C’est l’une de nos expositions préférées de cette saison, direction le magnifique Musée d’Arts de Nantes, pour une exposition du cœur, en…


2 surprise