NICE // Frédérique Lucien

Musée Matisse de Nice
Jusqu'au 2 juin 2019

Jusqu'au 2 juin 2019 -
Musée Matisse // 

  • Frederique Lucien, Feuillers, 2018
  • Frederique Lucien, Forme, 1995
  • Frederique Lucien, Île, 2001
  • Lydia Delectorskaya, Henri Matisse devant des feuilles de papiers gouachés, vers 1952

 

Comment ne pas songer aux chefs-d’œuvre d’Henri Matisse face aux dessins au bleu de cobalt de l’artiste contemporaine Frédérique Lucien ? Nul doute sur la filiation de cette disciple avec celui qu’elle considère depuis plus de 30 ans comme un idéal d’inspiration. Découpage, assemblage, itération et ornement décoratif sont autant d’approches communes aux deux artistes, réunis ici pour la première fois. Frédérique Lucien interroge sans cesse dans son art les lignes, les contours, ainsi que les oppositions entre le plein et le vide. À l’instar de Matisse, Frédérique Lucien ne reconnaît pas l’idée de tableau, beaucoup trop frontale, et préfère parler en termes de « dessin dans l’espace ». L’artiste refuse toute césure dans sa pratique artistique entre le dessin et les volumes, les moulages de bouches, de mains, de doigts, de genoux... Tout semble se correspondre et se répondre selon une logique interne qui nous laisse le sentiment que cela n’aurait pu être autrement. Pour illustrer sa démarche artistique, le musée vous invite à venir admirer la sélection d’une cinquantaine de pièces qui rentreront en forte résonnance avec celles du maître. Plantes terrestres et aquatiques prolifèrent au rythme des pages de carnets et de feuillets assemblés, qui communiquent dans un tout éminemment poétique. Pour l’occasion, Frédérique Lucien a d’ailleurs conçu elle-même l’accrochage de ses œuvres, assemblées en différents formats, tout comme le faisait Matisse dans son atelier du Régina. Un dialogue artistique puissant et émouvant, qui démontre une fois encore, l’universalité visionnaire du langage créé par Henri Matisse.


Vous aimerez aussi…

© Ville de Valenciennes
  • Contemporain
  • Incontournable

VALENCIENNES // Modernités, acquisitions contemporaines

Musée des Beaux-arts de Valenciennes
Jusqu'au 26 mai 2019

On rappelle que nous sommes ici dans l’un des plus beaux musées de France, qui ressemble au Petit Palais de Paris par sa grâce et son architecture exceptionnelle. Alors ? Comment exposer la modernité ? Ici dans ce temple des Beaux-Arts de Valenciennes ? Dans une ville artistique qui tire son prestige de ses "prix de Rome".

© A. Leprince
  • Classique
  • Ethnique

ROUBAIX - L'Algérie de Gustave Guillaumet

La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Jusqu'au 2 juin 2019

Du 9 mars au 2 juin 2019 - La Piscine, Musée d'art et d'industrie André Diligent //  La Piscine de Roubaix se met à l’heure de l’Orientalisme en exposant- pour la première fois depuis 120 ans un…

1996, Beirut, Lebanon --- A Lebanese bride poses next to the flag of Lebanon on a street in Beirut. Life appears to go on amid the destruction five years after the end of the civil war that ravaged the country and left it a political, economic, and physical shambles. --- Image by © Christine Spengler/Sygma/Corbis
  • Photo

NICE // Opéra du monde

Musée de la Photographie Charles Nègre
Jusqu'au 26 mai 2019

Jusqu'au 26 mai 2019 - Musée de la photographie Charles Nègre // Christine Spengler découvre sa vocation de photographe de guerre tout à fait par hasard. En effet, à 23 ans, lorsque son père…

© Collection Claude VicentePhoto: A. Leprince
  • Découverte

ROUBAIX // Hommage à Claude Vicente

La Piscine de Roubaix
Jusqu'au 2 juin 2019

Du 7 mars au 2 juin 2019 - La Piscine de Roubaix //  C’est une figure discrète et réservée à laquelle s’attache La Piscine de Roubaix. À la fois enseignant, collectionneur et artiste originaire…