Jeu Concours – Gagnez vos places pour le Musée du Louvre

On vous invite au Louvre ! Gagnez vos places pour visiter les expositions du moment ou tout simplement pour déambuler entre les chefs-d’œuvre de l’art. //

De Vinci, La Joconde

Arts in the City vous offre la possibilité de gagner votre place pour le Musée du Louvre (et de réaliser ce beau programme !). Pour ce faire, répondez à la question suivante : Quelle est l’œuvre la plus visitée du Louvre ? Vous avez jusqu’à jeudi 21 mars à 15h pour jouer. Envoyez votre réponse ainsi que votre nom et prénom à l’adresse suivante : jeu.expointhecity@gmail.com.

Le Musée du Louvre, c’est le musée incontournable de la capitale. Il regorge d’œuvres uniques réalisées par des artistes qui ont marqué l’Histoire. Pourquoi ne pas aller les (re)découvrir ?
S’il y a bien une toile à ne pas manquer au Louvre, c’est la Joconde. Tout le monde la connaît, mais peu de personnes l'ont déjà vu en vrai. Même s’il va falloir vous frayer un chemin au milieu d'une horde de touristes, c’est vraiment une peinture qu'il faut voir une fois dans sa vie. Saviez-vous d’ailleurs qu’elle est l’œuvre la plus visitée du monde, avec plus de 20 000 personnes par jour ? Profitez-en aussi pour aller admirer les autres chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, comme la Vierge aux Rochers ou le célèbre Saint Jean-Baptiste. Et si vous continuez votre chemin vers les peintures françaises, vous ne devez surtout pas manquer La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Cette toile intemporelle continue de résonner en chacun d'entre nous, alors qu'elle date de 1830.

Delacroix, la liberté guidant le peuple 

Si en revanche, vous en avez assez de la peinture française et italienne ou de l’Antiquité grecque, allez faire un tour du côté du département des Arts de l’Islam. Il y règne une atmosphère calme et paisible qui donne envie de rester des heures à contempler la beauté et la finesse de cet art dont on parle si peu …

Frontispice des courses

Les deux places sont à retirer dans nos locaux de Vincennes (métro Saint-Mandé, ligne 1). Bonne chance !

Et si toutes ces œuvres vous sont familières et que vous voulez un peu de nouveautés, visitez plutôt l’une des deux expositions qui ont lieu en ce moment au Louvre.

Pour en savoir plus sur ces deux expositions :

Graver pour le roi qui met la gravure à l’honneur à travers une centaine d’œuvres exceptionnelles qui retrace les origines de la Chalcographie du Louvre

L’archéologie en Bulles qui présente une centaine de planches de bande dessinée ayant pour sujet l’archéologie.


Vous aimerez aussi…

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.

m
  • Insolite
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Flops ?! Oser, rater et innover au Musée des Arts et Métiers

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Du 14 octobre 2025 au 17 mai 2026

Et si l’échec était, au fond, le vrai moteur de l’innovation ?

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

e
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition 40 ans déjà Gauguin et Bernard s’invitent au musée de Pont-Aven !

Musée de Pont-Aven
Du 07 juin jusqu’au 16 novembre 2025

Le Musée de Pont-Aven fête ses 40 ans avec Gauguin, Bernard et des prêts majeurs, célébrant le synthétisme et l’amitié artistique à Pont-Aven.