Jeu Concours – Gagnez vos places pour le Musée du Louvre

On vous invite au Louvre ! Gagnez vos places pour visiter les expositions du moment ou tout simplement pour déambuler entre les chefs-d’œuvre de l’art. //

De Vinci, La Joconde

Arts in the City vous offre la possibilité de gagner votre place pour le Musée du Louvre (et de réaliser ce beau programme !). Pour ce faire, répondez à la question suivante : Quelle est l’œuvre la plus visitée du Louvre ? Vous avez jusqu’à jeudi 21 mars à 15h pour jouer. Envoyez votre réponse ainsi que votre nom et prénom à l’adresse suivante : jeu.expointhecity@gmail.com.

Le Musée du Louvre, c’est le musée incontournable de la capitale. Il regorge d’œuvres uniques réalisées par des artistes qui ont marqué l’Histoire. Pourquoi ne pas aller les (re)découvrir ?
S’il y a bien une toile à ne pas manquer au Louvre, c’est la Joconde. Tout le monde la connaît, mais peu de personnes l'ont déjà vu en vrai. Même s’il va falloir vous frayer un chemin au milieu d'une horde de touristes, c’est vraiment une peinture qu'il faut voir une fois dans sa vie. Saviez-vous d’ailleurs qu’elle est l’œuvre la plus visitée du monde, avec plus de 20 000 personnes par jour ? Profitez-en aussi pour aller admirer les autres chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, comme la Vierge aux Rochers ou le célèbre Saint Jean-Baptiste. Et si vous continuez votre chemin vers les peintures françaises, vous ne devez surtout pas manquer La Liberté guidant le peuple de Delacroix. Cette toile intemporelle continue de résonner en chacun d'entre nous, alors qu'elle date de 1830.

Delacroix, la liberté guidant le peuple 

Si en revanche, vous en avez assez de la peinture française et italienne ou de l’Antiquité grecque, allez faire un tour du côté du département des Arts de l’Islam. Il y règne une atmosphère calme et paisible qui donne envie de rester des heures à contempler la beauté et la finesse de cet art dont on parle si peu …

Frontispice des courses

Les deux places sont à retirer dans nos locaux de Vincennes (métro Saint-Mandé, ligne 1). Bonne chance !

Et si toutes ces œuvres vous sont familières et que vous voulez un peu de nouveautés, visitez plutôt l’une des deux expositions qui ont lieu en ce moment au Louvre.

Pour en savoir plus sur ces deux expositions :

Graver pour le roi qui met la gravure à l’honneur à travers une centaine d’œuvres exceptionnelles qui retrace les origines de la Chalcographie du Louvre

L’archéologie en Bulles qui présente une centaine de planches de bande dessinée ayant pour sujet l’archéologie.


Vous aimerez aussi…

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.