Pilote, chef d’entreprise, député, compositeur et même photographe : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Olivier Dassault a de nombreuses cordes à son arc. Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à tout, mais c’est surtout pendant l’adolescence que la photographie s’impose à lui et devient une véritable passion. C’est grâce à ses expériences, ses voyages, ses rencontres et ses vols qu’il a pu développer un art très personnel. Entre contemplation et réflexion, l’artiste nous livre sa propre perception sensible et émotionnelle du monde qui nous entoure. Il joue avec la lumière et la matière et prend le parti de s’approprier le réel et de proposer des clichés où les formes et les couleurs se détachent de tout objet reconnaissable, comme pour son œuvre Circulation d’art. Cette exposition met en lumière une vingtaine de ses œuvres ainsi qu’une installation totémique immense. Saurez-vous reconnaître les objets qui ont inspiré ce photographe polyvalent ? Pour le découvrir, rendez-vous à la galerie.
Olivier Dassault is a pilot, business leader and photographer. If he has developed a personal art it is precisely thanks to all these experiences.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end