Nos images de l'exposition : Le syndrome de Bonnard au FRAC Ile-de-France
Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
On raconte que Pierre Bonnard, pris d’un doute tardif, tenta un jour de retoucher l’une de ses toiles accrochée au Musée du Luxembourg. Pas par caprice, mais par nécessité. Un détail l’appelait encore, une nuance l’obsédait. La scène a valeur de mythe, mais elle résume à elle seule un rapport profond à la création : celui d’un geste inachevé, d’une œuvre toujours en tension, jamais véritablement close. Ici le Frac Ile-de-France orchestre une exposition à deux temps et deux espaces pour interroger cette idée d’impermanence. Des œuvres reconfigurées, transformées, relues par leurs auteurs ou recontextualisées dans un monde qui change. Certaines mutent encore pendant l’exposition. D’autres réapparaissent dans une nouvelle version, enrichie, déplacée, parfois même en désaccord avec leur propre passé.
Au Plateau, l’exposition révèle la plasticité des démarches artistiques, les inflexions biographiques, les points de rupture ou de retour. À Romainville, lieu de conservation, elle déplace les enjeux : que devient une œuvre dans un espace censé l’archiver ? Que faire d’une pièce qui demande à bouger, à se rejouer, à se prolonger dans le temps ? Loin d’un discours sur le doute ou l’inachèvement, l’exposition valorise l’œuvre comme forme vivante. Tout peut encore advenir. Le musée n’est plus un lieu de clôture, mais d’écoute.
L’exposition devient alors le prolongement d’une pratique en mouvement, attentive à ses propres bifurcations, à l’histoire qu’elle refuse d’achever.
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU
Jusqu’au 19 juillet 2026
22 rue des Alouettes, 75019
M° Pyrénées (11) - Du mer. au dim.
14h-19h, fermé lun. et mar. Entrée libre
FRAC ÎLE-DE-FRANCE - LES RÉSERVES
Jusqu’au 18 juillet 2026
43 rue de la Commune de Paris, 93230
Romainville - Du mer. au sam. 14h-19h,
les dim. 13/04, 25/05 et 22/06 14h-19h,
fermé lun. et mar. Entrée libre







