LYON // Désir d'art

Jusqu'au 12 mai 2019 -
Musée des Confluences //

 

18

La collection africaine d’Ewa et Yves Develon comprend des objets, des masques et des statues du Nigeria. Plus amateur d’art que collectionneur, le couple a choisi ces œuvres avec une grande liberté, en raison de l’émotion esthétique qu’elle leur procure. « La collection n’est pas une accumulation d’objets, c’est un chemin. Ce n’est pas un but, c’est une manière de mieux se connaître. » affirme Yves Develon. À l’heure où Ewa et Yves Develon ont décidé de donner une partie de leur collection au Musée des Confluences, cette exposition présente une soixantaine de leurs pièces, parmi les plus emblématiques et exceptionnelles.


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images