Metz - Lee Ufan, habiter le temps

Jusqu'au 30 septembre 2019 - 
Centre Pompidou Metz // 

  • From point, 1976
  • Relatum Shadow Of Stone
  • Peinture à l'eau sur les pierres, 1998, Vallée Hakone

 

À la croisée des cultures, le travail du peintre, sculpteur et photographe Lee Ufan est un langage universel. Ses œuvres assument un art silencieux et dépouillé, qui se nourrit de l’espace et du temps pour exister. Un carré blanc peint sur le mur, une pierre au sol, un trait…Ne cherchez plus, « ce qu'il y a à voir est ce que vous ne voyez pas » nous intime l’artiste comme pour nous préparer à cette expérience à la limite de la méditation, imposant au visiteur une profonde respiration, une écoute de ses sens, jusque dans l’ambiance musicale qui accompagne la visite. N’ayez plus peur du vide, oubliez tout jugement esthétique, ici vous n’aurez qu’à ressentir, entouré par des œuvres aux matériaux bruts, boules de coton, verre, métal, sable... L’artiste s’efface derrière la matière, l'espace et le temps. Car ce qui compte ici n’est pas tant l’œuvre que le cheminement du visiteur pour l’appréhender, une route aussi déroutante que poétique qui nous invite, sans doute pour la première fois, à nous recueillir… au musée. En somme une invitation à expérimenter l’harmonie tout en simplicité.


Vous aimerez aussi…

(Photo by Patrick Aventurier)
  • Découverte
  • En famille

Vallon-Pont-Arc - Des Lions et des Hommes

La Caverne du Pont d'Arc
Jusqu'au 22 septembre 2019

Inspiré par les nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet, le parcours explore les relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents, à travers plus de 180 œuvres d’art exceptionnelles

8_Messagier_Coll. part_Cygne
  • Incontournable

Dole - Tous les sexes du Printemps

Musée des Beaux-Arts de Dole
Jusqu'au 15 septembre 2019

Une rétrospective du travail de l’artiste Jean Messagier (1920-1999) a été imaginée par le Musée des Beaux-Arts de Dole.

portrait courbet
  • Découverte
  • Contemporain

Ornans - Yan Pei Ming face à Courbet

Musée Courbet
Jusqu'au 30 septembre 2019

Que peut-il y avoir en commun entre le peintre français Gustave Courbet et le peintre chinois Yan Pei-Ming, tous deux ayant quelque six générations d’écart ?

Mémorial Hartmannswillerkopf
  • Classique
  • En famille

Wattwiller - Mémorial Hartmannswillerkopf

Mémorial Hartmannswillerkopf
Collections permanentes

Comme la région de la Somme, le massif des Vosges a connu de nombreux et violents conflits entre 1914 et 1916. Avec l’inauguration du premier historial franco-allemand, le HWK, en 2017, le site devient lieu de mémoire et de réconciliation.