Du 17 mai au 19 mai 2019-
Cité des électriciens //
8
Connue par certains pour avoir accueilli le tournage de Bienvenue chez les Ch’tis en 2007, la Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009. Avec l’inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant le 30 juin 2012, elle devient l’un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais. Incarnant à la fois l’histoire et l’ambition du territoire, la Cité des Électriciens a la vocation d’être l’un des leviers de renouveau, là où l’industrie charbonnière vécut ses heures de gloire. Pour cela elle accueillera tout artiste désireux de construire un projet de création.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.