BAYONNE // Pablo Tillac

Musée Basque
Du 22 décembre 2018 au 26 mai 2019

Jusqu'au 26 mai 2019 -
Musée Basque //

 

7

L’artiste Jean-Paul Tillac nous a légué des œuvres d’art extrêmement poignantes qui retracent les deux Guerres mondiales, du point de vue français, ainsi que la guerre d’Espagne. Jeune diplômé des Beaux-Arts, Tillac découvre l’Angleterre et l’Amérique (États-Unis, Cuba) entre 1904 et 1912. Devenu bilingue, l’insatiable voyageur parfait ensuite sa maîtrise de la langue espagnole. C’est son attrait pour l’étranger qui le pousse à dessiner les soldats de la Légion étrangère, les troupes indigènes issues des colonies françaises, et les soldats américains. Ses dessins et estampes colorés et richement détaillés sont tout simplement somptueux. À ne pas rater !


Vous aimerez aussi…

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.