BAYONNE // Pablo Tillac

Musée Basque
Du 22 décembre 2018 au 26 mai 2019

Jusqu'au 26 mai 2019 -
Musée Basque //

 

7

L’artiste Jean-Paul Tillac nous a légué des œuvres d’art extrêmement poignantes qui retracent les deux Guerres mondiales, du point de vue français, ainsi que la guerre d’Espagne. Jeune diplômé des Beaux-Arts, Tillac découvre l’Angleterre et l’Amérique (États-Unis, Cuba) entre 1904 et 1912. Devenu bilingue, l’insatiable voyageur parfait ensuite sa maîtrise de la langue espagnole. C’est son attrait pour l’étranger qui le pousse à dessiner les soldats de la Légion étrangère, les troupes indigènes issues des colonies françaises, et les soldats américains. Ses dessins et estampes colorés et richement détaillés sont tout simplement somptueux. À ne pas rater !


Vous aimerez aussi…

Exposition Yann Kebbi, musée des Beaux-Arts de Caen
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Yann Kebbi au musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 7 novembre 2026 au 7 mars 2027

Le musée des Beaux-Arts de Caen clôt son cycle de résidences avec Yann Kebbi, dessinateur du New Yorker et premier lauréat du prix Cauvin-Monet : monotypes, pastels inédits et papiers monumentaux.

Vue de l’exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Charles Angrand, de l’ombre vers la lumière, au musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027

Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, Galerie Martel
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition The New Yorker, un siècle de couvertures, à la Galerie Martel

GALERIE MARTEL
Du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027

La Galerie Martel réunit du 6 novembre 2026 au 16 janvier 2027 les originaux, esquisses et recherches qui ont donné naissance aux couvertures du New Yorker, sous le commissariat de Françoise Mouly, directrice artistique du magazine depuis 1993.

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.