Organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie, cette exposition vous invite à vous questionner sur les notions d’identité à travers différents motifs tels que le masque. Ce dernier ouvre de nouveaux horizons à celui qui le porte : qu’il soit traditionnel ou contemporain, il peut être tout autant un objet de dissimulation qu’un support de création. Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, dessins, photographies et vidéos, cet accrochage confronte des objets traditionnels roumains, issus directement des collections du musée avec les créations de huit artistes de générations différentes.
Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.
MUSÉE DES CONFLUENCES Du 16 octobre 2026 au 15 août 2027
Le musée des Confluences, à Lyon, présente Animal culte du 16 octobre 2026 au 15 août 2027 : trois cent trente objets et spécimens pour se demander si nous vivons avec les animaux ou à leurs dépens.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end