Organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie, cette exposition vous invite à vous questionner sur les notions d’identité à travers différents motifs tels que le masque. Ce dernier ouvre de nouveaux horizons à celui qui le porte : qu’il soit traditionnel ou contemporain, il peut être tout autant un objet de dissimulation qu’un support de création. Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, dessins, photographies et vidéos, cet accrochage confronte des objets traditionnels roumains, issus directement des collections du musée avec les créations de huit artistes de générations différentes.
Musée Régional d'Auvergne Du 24 mai au 31 octobre 2026
Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.
LA PISCINE DE ROUBAIX Du 6 juin au 6 septembre 2026
L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.