MARSEILLE // Persona

MUCEM
Du 5 avril au 23 juin 2019

 

8

Organisée dans le cadre de la Saison France-Roumanie, cette exposition vous invite à vous questionner sur les notions d’identité à travers différents motifs tels que le masque. Ce dernier ouvre de nouveaux horizons à celui qui le porte : qu’il soit traditionnel ou contemporain, il peut être tout autant un objet de dissimulation qu’un support de création. Mêlant art contemporain, folklore et arts populaires, dessins, photographies et vidéos, cet accrochage confronte des objets traditionnels roumains, issus directement des collections du musée avec les créations de huit artistes de générations différentes.


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.