Actu – Un tableau de Picasso à 25 millions d’euros refait surface 20 ans plus tard

Après quatre années d’enquête, c’est grâce à Arthur Brand, surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art, que l’on a pu retrouver la trace de ce tableau inestimable //

C’est une véritable épopée que nous allons vous raconter ! Ce tableau intitulé Portrait de Dora Maar, représentant l'une de ses plus célèbres amantes avait été réalisé par Pablo Picasso en 1938. Jusqu’à la mort de ce dernier, il faisait partie de sa collection privée. C'est en 1999 que le portrait a été volé sur le yacht d’un cheik saoudien amarré dans le port d’Antibes. Tous les experts et collectionneurs croyaient le tableau disparu à jamais … mais c’était sans compter sur Arthur Brand qui a mené une enquête rigoureuse pour tenter de retrouver le tableau.

C’est en 2015 que l’œuvre réapparaît pour la première fois : en effet, M. Brand apprend qu’un « Picasso volé sur un bateau » a été utilisé comme monnaie d’échange dans des transactions illicites aux Pays-Bas. Mi-mars, deux hommes travaillants pour un riche néerlandais – qui souhaite garder l’anonymat - ont frappé au milieu de la nuit à sa porte à Amsterdam en portant l’œuvre sous le bras. Ce riche néerlandais ignorait apparemment tout de cette œuvre, même sa valeur !
Selon l’enquête, le portrait aurait souvent été utilisé comme monnaie d’échange dans des trafics de drogue et des ventes d’armes, passant  de mains en mains.

Dès le lendemain de la découverte, un spécialiste de Picasso de la galerie Pace à New York s’est rendu à Amsterdam chez M. Brand pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, en présence de Dick Ellis, détective britannique à la retraite et fondateur de l’unité d’art et d’antiquités de Scotland Yard, connu pour avoir retrouvé la trace du célèbre Cri de Munch qui avait été dérobé à la Galerie nationale d’Oslo en Norvège en 1994.

C'est une compagnie d'assurances anonyme qui est maintenant en possession du tableau.


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

Paris 1942 tournage Adieu Monsieur Haffmann (5)
  • Actu
  • Cinéma

Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Pris de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.