Pâques
Pâques

Actu – Un tableau de Picasso à 25 millions d’euros refait surface 20 ans plus tard

Après quatre années d’enquête, c’est grâce à Arthur Brand, surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art, que l’on a pu retrouver la trace de ce tableau inestimable //

C’est une véritable épopée que nous allons vous raconter ! Ce tableau intitulé Portrait de Dora Maar, représentant l'une de ses plus célèbres amantes avait été réalisé par Pablo Picasso en 1938. Jusqu’à la mort de ce dernier, il faisait partie de sa collection privée. C'est en 1999 que le portrait a été volé sur le yacht d’un cheik saoudien amarré dans le port d’Antibes. Tous les experts et collectionneurs croyaient le tableau disparu à jamais … mais c’était sans compter sur Arthur Brand qui a mené une enquête rigoureuse pour tenter de retrouver le tableau.

C’est en 2015 que l’œuvre réapparaît pour la première fois : en effet, M. Brand apprend qu’un « Picasso volé sur un bateau » a été utilisé comme monnaie d’échange dans des transactions illicites aux Pays-Bas. Mi-mars, deux hommes travaillants pour un riche néerlandais – qui souhaite garder l’anonymat - ont frappé au milieu de la nuit à sa porte à Amsterdam en portant l’œuvre sous le bras. Ce riche néerlandais ignorait apparemment tout de cette œuvre, même sa valeur !
Selon l’enquête, le portrait aurait souvent été utilisé comme monnaie d’échange dans des trafics de drogue et des ventes d’armes, passant  de mains en mains.

Dès le lendemain de la découverte, un spécialiste de Picasso de la galerie Pace à New York s’est rendu à Amsterdam chez M. Brand pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, en présence de Dick Ellis, détective britannique à la retraite et fondateur de l’unité d’art et d’antiquités de Scotland Yard, connu pour avoir retrouvé la trace du célèbre Cri de Munch qui avait été dérobé à la Galerie nationale d’Oslo en Norvège en 1994.

C'est une compagnie d'assurances anonyme qui est maintenant en possession du tableau.


Vous aimerez aussi…

fontainebleau 2
  • En famille
  • Découverte

Bon plan – Reconstitution historique au château de Fontainebleau

Du 20 au 21 avril 2019 – Château de Fontainebleau // Nous sommes en 1809. Napoléon et Joséphine occupent la cour du château de Fontainebleau. 210 ans plus tard, ce week-end, beaucoup de personnages…

Wim Wenders au Grand Palais
  • Gratuit
  • Incontournable

Bon plan - Wim Wenders au Grand Palais !

Du 18 au 22 avril 2019 - Grand Palais //    Wim Wenders présente les soirs du 18 au 22 avril 2019 une installation monumentale cinématographique intitulée (E)motion, "objet plastique non…

Capture-d’écran-2017-07-24-à-17.53.22
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…


Pâques