Actu – Un tableau de Picasso à 25 millions d’euros refait surface 20 ans plus tard

Après quatre années d’enquête, c’est grâce à Arthur Brand, surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art, que l’on a pu retrouver la trace de ce tableau inestimable //

C’est une véritable épopée que nous allons vous raconter ! Ce tableau intitulé Portrait de Dora Maar, représentant l'une de ses plus célèbres amantes avait été réalisé par Pablo Picasso en 1938. Jusqu’à la mort de ce dernier, il faisait partie de sa collection privée. C'est en 1999 que le portrait a été volé sur le yacht d’un cheik saoudien amarré dans le port d’Antibes. Tous les experts et collectionneurs croyaient le tableau disparu à jamais … mais c’était sans compter sur Arthur Brand qui a mené une enquête rigoureuse pour tenter de retrouver le tableau.

C’est en 2015 que l’œuvre réapparaît pour la première fois : en effet, M. Brand apprend qu’un « Picasso volé sur un bateau » a été utilisé comme monnaie d’échange dans des transactions illicites aux Pays-Bas. Mi-mars, deux hommes travaillants pour un riche néerlandais – qui souhaite garder l’anonymat - ont frappé au milieu de la nuit à sa porte à Amsterdam en portant l’œuvre sous le bras. Ce riche néerlandais ignorait apparemment tout de cette œuvre, même sa valeur !
Selon l’enquête, le portrait aurait souvent été utilisé comme monnaie d’échange dans des trafics de drogue et des ventes d’armes, passant  de mains en mains.

Dès le lendemain de la découverte, un spécialiste de Picasso de la galerie Pace à New York s’est rendu à Amsterdam chez M. Brand pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, en présence de Dick Ellis, détective britannique à la retraite et fondateur de l’unité d’art et d’antiquités de Scotland Yard, connu pour avoir retrouvé la trace du célèbre Cri de Munch qui avait été dérobé à la Galerie nationale d’Oslo en Norvège en 1994.

C'est une compagnie d'assurances anonyme qui est maintenant en possession du tableau.


Vous aimerez aussi…

© PHOTO PETER DEJONG, AP
  • Actu

Actu - Deux oeuvres de Van Gogh exposées 16 ans après leur vol

Deux tableaux du célèbre peintre néerlandais sont depuis avril à nouveau exposés au musée Van Gogh à Amsterdam, 16 ans après leur vol. 

© PASCAL PROUST / MAXPPP
  • Actu

Actu - Le premier dessin de Gauguin vendu aux enchères

80 000 euros ! C'est ce qu'a déboursé un riche industriel français pour faire l'acquisition du premier dessin connu de Gauguin lors d'une vente aux enchères chez Rouillac en Indre-et-Loire.

euglena-1
  • Actu
  • Découverte

Découverte - Des sculptures en pissenlits

De délicates sculptures à base de graines de pissenlit font le plaisir des mains de l’artiste japonaise nommée Euglena.

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images
  • Actu

Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.