Actu – Un tableau de Picasso à 25 millions d’euros refait surface 20 ans plus tard

Après quatre années d’enquête, c’est grâce à Arthur Brand, surnommé l’Indiana Jones du monde de l’art, que l’on a pu retrouver la trace de ce tableau inestimable //

C’est une véritable épopée que nous allons vous raconter ! Ce tableau intitulé Portrait de Dora Maar, représentant l'une de ses plus célèbres amantes avait été réalisé par Pablo Picasso en 1938. Jusqu’à la mort de ce dernier, il faisait partie de sa collection privée. C'est en 1999 que le portrait a été volé sur le yacht d’un cheik saoudien amarré dans le port d’Antibes. Tous les experts et collectionneurs croyaient le tableau disparu à jamais … mais c’était sans compter sur Arthur Brand qui a mené une enquête rigoureuse pour tenter de retrouver le tableau.

C’est en 2015 que l’œuvre réapparaît pour la première fois : en effet, M. Brand apprend qu’un « Picasso volé sur un bateau » a été utilisé comme monnaie d’échange dans des transactions illicites aux Pays-Bas. Mi-mars, deux hommes travaillants pour un riche néerlandais – qui souhaite garder l’anonymat - ont frappé au milieu de la nuit à sa porte à Amsterdam en portant l’œuvre sous le bras. Ce riche néerlandais ignorait apparemment tout de cette œuvre, même sa valeur !
Selon l’enquête, le portrait aurait souvent été utilisé comme monnaie d’échange dans des trafics de drogue et des ventes d’armes, passant  de mains en mains.

Dès le lendemain de la découverte, un spécialiste de Picasso de la galerie Pace à New York s’est rendu à Amsterdam chez M. Brand pour vérifier l’authenticité de l’œuvre, en présence de Dick Ellis, détective britannique à la retraite et fondateur de l’unité d’art et d’antiquités de Scotland Yard, connu pour avoir retrouvé la trace du célèbre Cri de Munch qui avait été dérobé à la Galerie nationale d’Oslo en Norvège en 1994.

C'est une compagnie d'assurances anonyme qui est maintenant en possession du tableau.


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

© Stefan Draschan
  • Actu
  • Découverte

Découverte - People Matching Artworks de Stefan Draschan

Et si les visiteurs d'un musée devenaient eux-mêmes des œuvres d'art... La prochaine fois que vous allez voir une exposition, faites attention à comment vous vous habillez! 

BPSO_PressCall_020419_13
  • Actu

Actu - Une exposition récrée les bals de l'époque victorienne

Retour au XIXème siècle au Palais de Buckingham. Jusqu'au 29 septembre, une exposition récrée le faste des bals de la reine Victoria. 

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle
  • Actu

Insolite- De la peinture en réalité virtuelle

Vu sur Youtube, une jeune artiste peint en réalité virtuelle! Sur la plateforme de vidéo, elle est connue sous le nom de Anna dream brush. Cette artiste porte bien son nom puisque le résultat de sa…