Musée Hyacinthe Rigaud Du 2 février au 12 mai 2019
Jusqu'au 12 mai 2019 - Musée Hyacinthe Rigaud
5
En février 1939, l’arrivée du général Franco au pouvoir et la chute de Barcelone provoquèrent un exode sans précédent : en effet, près d’un demi-million de personnes fuit l’Espagne pour franchir les Pyrénées et rejoindre la France. Parmi ces réfugiés se trouvait Antoine Clavé. La commémoration de cet évènement qui a eu lieu il y a 80 ans est l’occasion de revenir sur le parcours singulier de cet artiste, de la guerre d’Espagne à son arrivée à Perpignan. Par-delà les médiums et les styles, qu’il a sans cesse renouvelés pendant ses 70 ans de carrière, le peintre et sculpteur espagnol eut toujours à cœur de représenter l’humain, jusque dans ses œuvres abstraites.
THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 21 octobre au 23 décembre 2026
Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.
FONDATION BULLUKIAN Du 19 septembre au 19 décembre 2026
La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027
Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end