PERPIGNAN // Clavé sur le front de l'art

Musée Hyacinthe Rigaud
Du 2 février au 12 mai 2019

Jusqu'au 12 mai 2019 -
Musée Hyacinthe Rigaud

 

5

En février 1939, l’arrivée du général Franco au pouvoir et la chute de Barcelone provoquèrent un exode sans précédent : en effet, près d’un demi-million de personnes fuit l’Espagne pour franchir les Pyrénées et rejoindre la France. Parmi ces réfugiés se trouvait Antoine Clavé. La commémoration de cet évènement qui a eu lieu il y a 80 ans est l’occasion de revenir sur le parcours singulier de cet artiste, de la guerre d’Espagne à son arrivée à Perpignan. Par-delà les médiums et les styles, qu’il a sans cesse renouvelés pendant ses 70 ans de carrière, le peintre et sculpteur espagnol eut toujours à cœur de représenter l’humain, jusque dans ses œuvres abstraites.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.