Dunkerque - Gigantisme

FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020

 

2

Explorer un gigantisme appliqué à l’espace domestique, telle est la promesse alléchante de cette exposition. Œuvres in situ, peintures, sculptures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes et designers pour nous éclairer sur la révolution domestique qui s’opère entre 1947 et 1989. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours grâce à la création contemporaine. Depuis le prisme intime et privé de la maison, les pièces de design témoignent des grands bouleversements d’après-guerre où la dimension décorative, confortable d’un chez soi destiné aux privilégiés devient l’un des fers de lance de la modernité européenne, en se popularisant jusqu’à une massification et une standardisation des intérieurs moqués et détournés par les artistes. D’un monde en noir et blanc, sans papier peint, sans salle de bain ni réfrigérateur, la maison revêt subitement les couleurs en technicolor du cinéma américain approuvé par les clauses d’un plan Marshall. La modernité des lignes et des couleurs d’artistes comme Hans Hartung, Joan Miró et Alexander Calder s’exporte dans les magazines de décoration, diffusant des ensembles maîtrisés dans lesquels se côtoient œuvres et mobiliers.


Vous aimerez aussi…

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

Baya, Femme en robe orange et cheval bleu, vers 1947
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, au LaM de Villeneuve-d’Ascq

LAM
Du 3 octobre 2026 au 14 février 2027

Le LaM, à Villeneuve-d’Ascq, réunit du 3 octobre 2026 au 14 février 2027 soixante-dix femmes et plus de trois cents œuvres d’art brut dans Singulières, artistes, autodidactes, affranchies, de Baya à Séraphine Louis.

Max Ernst, Le Jardin de la France, 1962, Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Max Ernst, De natura, au Domaine de Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 3 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire consacre du 3 octobre 2026 au 28 février 2027 une rétrospective à Max Ernst, De natura : une trentaine d’œuvres dont deux tableaux jamais sortis de collections privées, à quelques kilomètres de la maison où le peintre vécut treize ans.

Aglaia Konrad, œuvre de la collection du Frac Grand Large
  • Photo

Exposition Je rêvais d’un autre monde au Frac Grand Large à Dunkerque

FRAC GRAND LARGE - HAUTS-DE-FRANCE
Du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Frac Grand Large - Hauts-de-France, à Dunkerque, présente Je rêvais d’un autre monde du 10 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Plus d’une centaine d’œuvres de sa collection, de Lee Friedlander à Daniel Buren, y traitent la lumière comme un matériau.