Dunkerque - Gigantisme

FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020

 

2

Explorer un gigantisme appliqué à l’espace domestique, telle est la promesse alléchante de cette exposition. Œuvres in situ, peintures, sculptures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes et designers pour nous éclairer sur la révolution domestique qui s’opère entre 1947 et 1989. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours grâce à la création contemporaine. Depuis le prisme intime et privé de la maison, les pièces de design témoignent des grands bouleversements d’après-guerre où la dimension décorative, confortable d’un chez soi destiné aux privilégiés devient l’un des fers de lance de la modernité européenne, en se popularisant jusqu’à une massification et une standardisation des intérieurs moqués et détournés par les artistes. D’un monde en noir et blanc, sans papier peint, sans salle de bain ni réfrigérateur, la maison revêt subitement les couleurs en technicolor du cinéma américain approuvé par les clauses d’un plan Marshall. La modernité des lignes et des couleurs d’artistes comme Hans Hartung, Joan Miró et Alexander Calder s’exporte dans les magazines de décoration, diffusant des ensembles maîtrisés dans lesquels se côtoient œuvres et mobiliers.


Vous aimerez aussi…

Suivez Vincent Munier dans la forêt et observez la vie foisonnante qu'elle abrite
Étage 1, salle 14
De 0 € à 12 € — billet valable à la journée pour l'ensemble des expositions

En famille dès 6 ans
Des enfants / en famille, Des proches / moi-même, Groupes d'adultes, Groupes d'éducation populaire, Une classe
Du crépuscule à l’aube, la forêt est le décor d’une vie foisonnante. Photographe et cinéaste amoureux de la nature sauvage, Vincent Munier parcourt les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance. Avec cette exposition, il nous propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière, mais souvent méconnue. Cerfs, chouettes, lynx, grands tétras, pics-noirs… les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en nous invitant à observer, comme à l’affût, pour mieux nous émerveiller de cet univers grandiose et menacé.

L’exposition bénéficie d’une expérimentation d’audiodescription grâce au soutien de la Fondation VISIO pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels. Les visiteurs malvoyants ou non-voyants peuvent profiter de l’audiodescription de 10 des photographies, du film original, ainsi que de l’ambiance générale de l’exposition et de sa scénographie. L’accès à ces contenus est possible via un smartphone ou une tablette, ainsi que des oreillettes.
  • Photo
  • Découverte

Vincent Munier présente En Forêt : l'exposition au musée des Confluences

Musée des Confluences
Jusqu'au 27 avril 2025

Vincent Munier dévoile une exposition photographique et nous fait découvrir, du crépuscule à l’aube, les bois familiers de son enfance au musée des Confluences.

Vue de l’exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l’abbaye de Jumièges, 25 mai – 29 septembre 2024 © Laurent Grasso ADAGP, Paris, 2024 Photo Tanguy Beurdeley Courtesy Perrotin
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Clouds Theory de Laurent Grasso à l'abbaye de Jumièges

Abbaye de Jumièges
Du 25 mai au 29 septembre 2024

Laurent Grasso et ses œuvres investissent l'abbaye de Jumièges pour une exposition à l'occasion du festival Normandie impressionniste et nous transportent de l’ombre vers la lumière.

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

exposition Nina Beier - CAPC Bordeaux (7)
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.