Dunkerque - Gigantisme

FRAC Grand Large - Hauts-de-France
Du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020

 

2

Explorer un gigantisme appliqué à l’espace domestique, telle est la promesse alléchante de cette exposition. Œuvres in situ, peintures, sculptures, films et performances incarneront les rencontres entre artistes et designers pour nous éclairer sur la révolution domestique qui s’opère entre 1947 et 1989. Un parcours original qui repense à l’échelle du paysage dunkerquois une histoire de la modernité européenne de 1947 à nos jours grâce à la création contemporaine. Depuis le prisme intime et privé de la maison, les pièces de design témoignent des grands bouleversements d’après-guerre où la dimension décorative, confortable d’un chez soi destiné aux privilégiés devient l’un des fers de lance de la modernité européenne, en se popularisant jusqu’à une massification et une standardisation des intérieurs moqués et détournés par les artistes. D’un monde en noir et blanc, sans papier peint, sans salle de bain ni réfrigérateur, la maison revêt subitement les couleurs en technicolor du cinéma américain approuvé par les clauses d’un plan Marshall. La modernité des lignes et des couleurs d’artistes comme Hans Hartung, Joan Miró et Alexander Calder s’exporte dans les magazines de décoration, diffusant des ensembles maîtrisés dans lesquels se côtoient œuvres et mobiliers.


Vous aimerez aussi…

Emilie Gleason 1
  • Dessin
  • Food & Drink

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat " à Angoulême

CITÉ INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINÉE ET DE L’IMAGE
Jusqu’au 10 novembre 2024

L'exposition "Croquez ! La BD met les pieds dans le plat" à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême promet de vous faire saliver !

Nina Beier, Traffic, 2023
  • Contemporain
  • Sculpture

L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Du 8 mars au 8 septembre 2024

Nina Beier investit de ses sculptures la Nef du Musée d’art contemporain de Bordeaux pour une rétrospective qui critique d’un ton mordant notre monde actuel.

Simon de Montfort, François Louis Dejuinne, 1834
  • Découverte
  • En famille

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond à Toulouse

MUSÉE SAINT-RAYMOND
Du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025

L'exposition "Cathares" au Musée Saint-Raymond nous conte les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois.

20150528_Accrochage artBrut_NDewitte002
  • Cinéma
  • En famille

L'exposition sur le cinéma de Guy Brunet au LaM

LAM
Du 5 avril au 29 septembre 2024

Le LaM propose une exposition colorée sur le cinéma de Guy Brunet, passion pour laquelle il s'est adonné dès le plus jeune âge.