Signature des territoires - L'expo événement des Gobelins

Mobilier national - Galerie des Gobelins
Du 29 mars au 21 avril 2019

Jusqu'au 21 avril 2019 -
Mobilier national - Galerie des Gobelins //

 

5

Ils sont notre patrimoine vivant, ces artisans qui œuvrent chaque jour à la défense du patrimoine et à la transmission d'un savoir-faire parfois menacé par les nouvelles technologies ou les contre-façons. La Galerie des Gobelins à Paris dédie dédie sa nouvelle exposition (gratuite) à ces hommes et ces femmes de talent, et nous fait découvrir une cinquantaine de pièces d'exception porteuses d’innovation. De la jeune signature jusqu’aux Maîtres d’art, des écoles jusqu’aux ateliers confirmés, de la capitale aux régions, c'est un magnifique panorama de la création qui nous est donné à voir. Des pièces d'excellence, conjuguant artisanat, art et design.

L’exposition « Métiers d’art. Signatures des territoires » nous propose un tour de France éclectique des talents et savoirs-faire nationaux, sur deux étages. Et contrairement aux idées reçues, tradition ne rime pas forcément avec absence d'innovation. On pourra notamment y admirer un échantillon de son tissu lumineux Lightex, de la Maison Brochier Soieries (1890 - région Auvergne-Rhône-Alpes), des tissus révolutionnaires en fibre optique. Parmi les autres pièces phares à admirer ici, un grand canot à clin (ébénisterie navale), réalisé par le Chantier du Guip (Yann Mauffret et Paul Bonnel – région Bretagne),  un tabouret Tabcord, un grand vase de la peintre Françoise Pétrovitch, Les Six oiseaux, réalisé avec la Manufacture des émaux de Longwy, mais aussi des instruments de musique, des pièces de dentelle, tapisserie, tomettes de Salernes et même des vélos ou des scooters ! Un tour de France des métiers d'art, qui passe d'un chantier naval breton à un carrossier alsacien, d'un carrossier de Strasbourg à un faïencier de l'Oise, d'un ferronnier bourguignon à un tailleur de pierre de châteaux, de la dentelle de Calais à la tapisserie d’Aubusson. Chaque artisan fait de ces objets du quotidien des pièces d'exception, les vélos sont ici sur mesure, les guitares gainées de cuir... Sans oublier notre projet coup de coeur, Corail Artefact, initié par l’artiste Jérémy Gobé qui propose d'utiliser la dentelle du Puy-en-Velay pour sauver la barrière de corail.


Vous aimerez aussi…

Grande Galerie de l'Évolution, Jardin des Plantes
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits ce week-end

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF, site François-Mitterrand, consacre une exposition gratuite à Agnès Rosenstiehl : Mimi Cracra, bien sûr, mais surtout soixante ans de livres pionniers, tirés des six cent vingt-cinq planches données à la bibliothèque en 2025.

Fanion de soie au dragon, exposition Larguez les amarres au château de Vincennes
  • Gratuit
  • En famille

Larguez les amarres ! 400 ans de Marine au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 19 septembre au 23 décembre 2026

Jusqu'au 23 décembre 2026, le château de Vincennes présente Larguez les amarres ! Quatre siècles sous voiles, en entrée libre : soixante documents rarement montrés, réunis par le Service historique de la Défense, racontent les quatre cents ans de la Marine fondée par Richelieu en 1626.

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.