Signature des territoires - L'expo événement des Gobelins

Mobilier national - Galerie des Gobelins
Du 29 mars au 21 avril 2019

Jusqu'au 21 avril 2019 -
Mobilier national - Galerie des Gobelins //

 

5

Ils sont notre patrimoine vivant, ces artisans qui œuvrent chaque jour à la défense du patrimoine et à la transmission d'un savoir-faire parfois menacé par les nouvelles technologies ou les contre-façons. La Galerie des Gobelins à Paris dédie dédie sa nouvelle exposition (gratuite) à ces hommes et ces femmes de talent, et nous fait découvrir une cinquantaine de pièces d'exception porteuses d’innovation. De la jeune signature jusqu’aux Maîtres d’art, des écoles jusqu’aux ateliers confirmés, de la capitale aux régions, c'est un magnifique panorama de la création qui nous est donné à voir. Des pièces d'excellence, conjuguant artisanat, art et design.

L’exposition « Métiers d’art. Signatures des territoires » nous propose un tour de France éclectique des talents et savoirs-faire nationaux, sur deux étages. Et contrairement aux idées reçues, tradition ne rime pas forcément avec absence d'innovation. On pourra notamment y admirer un échantillon de son tissu lumineux Lightex, de la Maison Brochier Soieries (1890 - région Auvergne-Rhône-Alpes), des tissus révolutionnaires en fibre optique. Parmi les autres pièces phares à admirer ici, un grand canot à clin (ébénisterie navale), réalisé par le Chantier du Guip (Yann Mauffret et Paul Bonnel – région Bretagne),  un tabouret Tabcord, un grand vase de la peintre Françoise Pétrovitch, Les Six oiseaux, réalisé avec la Manufacture des émaux de Longwy, mais aussi des instruments de musique, des pièces de dentelle, tapisserie, tomettes de Salernes et même des vélos ou des scooters ! Un tour de France des métiers d'art, qui passe d'un chantier naval breton à un carrossier alsacien, d'un carrossier de Strasbourg à un faïencier de l'Oise, d'un ferronnier bourguignon à un tailleur de pierre de châteaux, de la dentelle de Calais à la tapisserie d’Aubusson. Chaque artisan fait de ces objets du quotidien des pièces d'exception, les vélos sont ici sur mesure, les guitares gainées de cuir... Sans oublier notre projet coup de coeur, Corail Artefact, initié par l’artiste Jérémy Gobé qui propose d'utiliser la dentelle du Puy-en-Velay pour sauver la barrière de corail.


Vous aimerez aussi…

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.