Actu – Une nouvelle sculpture attribuée à Léonard de Vinci

On pensait qu’il ne restait rien des sculptures du génie italien … jusqu’à aujourd’hui //

© Victoria & Albert Museum

 Une nouvelle enquête a fait grand bruit le mois dernier dans le monde de l’art ! En effet, la sculpture La Vierge et l’Enfant qui rit qui était jusqu’à maintenant attribuée à l’artiste florentin Antonio Rossellino serait en réalité une œuvre de jeunesse réalisée par Léonard de Vinci dans l’atelier de son maître Andrea del Verrochio.

 Pour le moment, c’est le professeur Caglioti de l’université de Naples, et grand spécialiste de la Renaissance italienne qui a avancé cette hypothèse. Pour lui, personne d’autre que de Vinci ne pouvait à ce point rendre le sourire d’un enfant aussi communicatif. C’est vrai que le visage de ce beau bébé joufflu nous donne envie d’esquisser un sourire...
Pour appuyer sa thèse, le chercheur a mis en parallèle des dessins préparatoires de rires enfantins réalisés par l’artiste dans sa jeunesse.

 On attend encore que la nouvelle soit bel et bien confirmée, mais si c’est bien le cas, elle ferait de cette œuvre, la seule sculpture du génie de la Renaissance à être arrivée jusqu’à nous.


Vous aimerez aussi…

Sakura Zensen - Japon - 2013 ©Christophe Raynaud de Lage
  • Découverte
  • Insolite

 Les "textes de guérison" des Souffleurs commandos poétiques pendant le confinement

En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.

Corona film virus
  • Actu
  • Cinéma

 Corona, le premier film sur la pandémie tourné juste avant le confinement

Tourné en peu de temps avant le début du confinement, "Corona" est le premier film consacrée à l'épidémie qui frappe la planète depuis décembre 2019.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.