Actu – Une nouvelle sculpture attribuée à Léonard de Vinci

On pensait qu’il ne restait rien des sculptures du génie italien … jusqu’à aujourd’hui //

© Victoria & Albert Museum

 Une nouvelle enquête a fait grand bruit le mois dernier dans le monde de l’art ! En effet, la sculpture La Vierge et l’Enfant qui rit qui était jusqu’à maintenant attribuée à l’artiste florentin Antonio Rossellino serait en réalité une œuvre de jeunesse réalisée par Léonard de Vinci dans l’atelier de son maître Andrea del Verrochio.

 Pour le moment, c’est le professeur Caglioti de l’université de Naples, et grand spécialiste de la Renaissance italienne qui a avancé cette hypothèse. Pour lui, personne d’autre que de Vinci ne pouvait à ce point rendre le sourire d’un enfant aussi communicatif. C’est vrai que le visage de ce beau bébé joufflu nous donne envie d’esquisser un sourire...
Pour appuyer sa thèse, le chercheur a mis en parallèle des dessins préparatoires de rires enfantins réalisés par l’artiste dans sa jeunesse.

 On attend encore que la nouvelle soit bel et bien confirmée, mais si c’est bien le cas, elle ferait de cette œuvre, la seule sculpture du génie de la Renaissance à être arrivée jusqu’à nous.


Vous aimerez aussi…

© PHOTO PETER DEJONG, AP
  • Actu

Actu - Deux oeuvres de Van Gogh exposées 16 ans après leur vol

Deux tableaux du célèbre peintre néerlandais sont depuis avril à nouveau exposés au musée Van Gogh à Amsterdam, 16 ans après leur vol. 

billet serge gainsbourg
  • Actu
  • Scandale

Actu - Le célèbre billet déchiré par Gainsbourg vendu aux enchères

Une rentabilité imbattable ! Le billet de 500 francs, déchiré et dédicacé par Serge Gainsbourg a été vendu ce mardi pour 5000 euros à la maison Sotheby’s de Paris.

© Paris,Musée de l'Armée/Anne-Sylvaine MARRE-NOËL
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Découvrez les secrets de Napoléon dans une expérience immersive

Avis aux amateurs de jeux immersifs et d’Histoire : l’expérience immersive Assassin’s Creed revient du 14 juin au 7 juillet avec son jeu de piste dans l’Hôtel national des Invalides. Ultime session pour découvrir les secrets de Napoléon 1er.

photo © jack varlet - Yan Pei-Ming - Ornans
  • Actu

Actu – Le Musée Courbet à l’honneur

Le Président de la République s’est rendu hier à Ornans pour fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet.