Actu – Une nouvelle sculpture attribuée à Léonard de Vinci

On pensait qu’il ne restait rien des sculptures du génie italien … jusqu’à aujourd’hui //

© Victoria & Albert Museum

 Une nouvelle enquête a fait grand bruit le mois dernier dans le monde de l’art ! En effet, la sculpture La Vierge et l’Enfant qui rit qui était jusqu’à maintenant attribuée à l’artiste florentin Antonio Rossellino serait en réalité une œuvre de jeunesse réalisée par Léonard de Vinci dans l’atelier de son maître Andrea del Verrochio.

 Pour le moment, c’est le professeur Caglioti de l’université de Naples, et grand spécialiste de la Renaissance italienne qui a avancé cette hypothèse. Pour lui, personne d’autre que de Vinci ne pouvait à ce point rendre le sourire d’un enfant aussi communicatif. C’est vrai que le visage de ce beau bébé joufflu nous donne envie d’esquisser un sourire...
Pour appuyer sa thèse, le chercheur a mis en parallèle des dessins préparatoires de rires enfantins réalisés par l’artiste dans sa jeunesse.

 On attend encore que la nouvelle soit bel et bien confirmée, mais si c’est bien le cas, elle ferait de cette œuvre, la seule sculpture du génie de la Renaissance à être arrivée jusqu’à nous.


Vous aimerez aussi…

la-chanteuse-smilyana-zaharieva-a-starosel-bulgarie-le-8-juillet-2019
  • Actu
  • Insolite

Insolite - Une voix aussi puissante qu'un concert de rock

La chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva a une voix incroyable : elle possède l'un des timbres les plus puissants du monde, comparable aux décibels d'un concert de rock. 

LONDON, ENGLAND - JULY 17: Madonna performs live during the MDNA tour at Hyde Park on July 17, 2012 in London, England.  (Photo by Ian Gavan/Getty Images)
  • Actu
  • Scandale

Scandale - Des effets personnels de Madonna mis aux enchères à son insu

Des effets personnels de Madonna, dont une supposée lettre intime du rappeur Tupac, ont été mis aux enchères à son insu.  

©Christie's
  • Actu
  • Scandale

Actu - Toutânkhamon aux enchères relance le débat sur la restitution des oeuvres

La très célèbre maison de vente Christie’s fait encore parler d’elle en mettant aux enchères ce jeudi à Londres un objet représentant le dieu Amon sous l’apparence de Toutânkhamon, ce malgré les foudres du Caire.

960x0
  • Actu

Actu - Les affiches ont désormais leur musée à New York

Les posters, traditionnellement accrochés dans les chambres d'ados ou dans la rue, ont désormais leur musée !