Pâques
Pâques

Actu – Une nouvelle sculpture attribuée à Léonard de Vinci

On pensait qu’il ne restait rien des sculptures du génie italien … jusqu’à aujourd’hui //

© Victoria & Albert Museum

© Victoria & Albert Museum

 Une nouvelle enquête a fait grand bruit le mois dernier dans le monde de l’art ! En effet, la sculpture La Vierge et l’Enfant qui rit qui était jusqu’à maintenant attribuée à l’artiste florentin Antonio Rossellino serait en réalité une œuvre de jeunesse réalisée par Léonard de Vinci dans l’atelier de son maître Andrea del Verrochio.

 Pour le moment, c’est le professeur Caglioti de l’université de Naples, et grand spécialiste de la Renaissance italienne qui a avancé cette hypothèse. Pour lui, personne d’autre que de Vinci ne pouvait à ce point rendre le sourire d’un enfant aussi communicatif. C’est vrai que le visage de ce beau bébé joufflu nous donne envie d’esquisser un sourire...
Pour appuyer sa thèse, le chercheur a mis en parallèle des dessins préparatoires de rires enfantins réalisés par l’artiste dans sa jeunesse.

 On attend encore que la nouvelle soit bel et bien confirmée, mais si c’est bien le cas, elle ferait de cette œuvre, la seule sculpture du génie de la Renaissance à être arrivée jusqu’à nous.


Vous aimerez aussi…

Capture-d’écran-2017-07-24-à-17.53.22
  • Actu
  • Découverte

Découverte – Un musée en ligne conserve les œuvres de votre enfant

Un musée virtuel exposant uniquement des œuvres réalisées par des enfants de 3 à 12 ans ? Cela peut paraitre inhabituel mais c’est bien la mission que s’est fixée le MUZ (musée des œuvres pour…

10641463_notre-dame
  • Actu

Retour sur l'Histoire d’une grande Dame

Notre-Dame de Paris a perdu lundi soir une partie de son histoire dans les flammes. Retour sur l’histoire incroyable de cette grande Dame du patrimoine français.   Ils sont environ 13…

© Tediber
  • Actu
  • Insolite

Insolite – La première salle de cinéma avec des lits !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir regarder un film au cinéma tout en étant allongé ? C’est maintenant possible avec l’incroyable salle de cinéma Tediber ! //   Ça se passe à Marseille et non,…

© Roncalli
  • Actu

Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. // La technologie et la créativité au service…


Pâques