Une journée avec Marie Vassilieff

Du 16 mai au 21 juillet 2019 -
MABA - Fondation des Artistes //

 

6

FIGURE DU MONTPARNASSE DES ANNÉES FOLLES

Marie Vassilieff fut une artiste russe centrale du Montparnasse de la première moitié du XXe siècle. Véritable caméléon, son travail d’artiste plastique s’est accompagné – en raison de son charisme extraordinaire - d’un rôle de médiatrice entre artistes, intellectuel.le.s et critiques du Paris artistique des années 1910-1930. Le titre de l’exposition est un clin d’œil à l’ouvrage de Billy Klüver intitulé A Day with Picasso, dans lequel il retrace le parcours d’une après-midi avec Pablo Picasso dans les rues de Montparnasse, en compagnie notamment de Marie Vassilieff. Cependant dans ce parcours, il s’agit de se décentrer de la figure du grand maître espagnol, pour rendre hommage à celle de Marie Vassilieff, presque située hors-champ de l’histoire de l’art classique. Sa vie et son œuvre se confondent, dans un décloisonnement permanent entre son atelier, tantôt transformé en académie, tantôt en cantine, et entre beaux-arts et arts appliqués puisqu’elle traite avec le même soin son travail pictural et sa fabrication de décors de théâtre ou de poupées. C’est sur cette artiste rassembleuse, à l’art méconnu qu’est aujourd’hui porté le regard, puisqu’une dizaine d’artistes contemporain.e.s ont été invité.e.s à dialoguer avec son œuvre, en imaginant des rencontres fictives.

Marie Vassilieff was a central Russian artist from Montparnasse in the first half of the 20th century. A dozen contemporary artists have been invited to dialogue with her work.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.